La bataille du pré-access se prépare pour la rentrée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Après l'annonce de l'émission d'Arthur entre 18h et 19h la saison prochaine, on apprend désormais que Camille Combal aurait lui aussi une quotidienne sur D8 à la même heure.

Le fait média du jour, c’est la bataille du pré-access qui se prépare pour la saison prochaine. Plusieurs chaînes travaillent activement sur ce créneau horaire, entre 18 et 19 heures. Elles fourbissent leurs armes pour ce qui s’annonce comme le nouveau grand match de l’audience.

Hier soir, dans Touche pas à mon poste, on a appris l’arrivée d’une nouvelle quotidienne, sur cette tranche horaire, qui débarquera à la rentrée prochaine sur D8.

Une émission qui sera confiée à un des chroniqueurs de la bande de TPMP, la figure montante de la chaîne, Camille Combal.
C’est Cyril Hanouna qui a fait cette annonce hier soir en direct.
Pour l’heure, cette nouvelle émission n’a pas encore de nom, elle a un concept encore assez flou. On le voit, D8 mise d’abord sur la personnalité de Camille Combal, avant de savoir ce qu’elle veut proposer concrètement. Il se dit que le prime confié il y a quinze jours à l’animateur, Camille dans la rue, faisait office de test grandeur nature. Un test plutôt réussi avec 970.000 téléspectateurs.
Cette émission se présentera comme une sorte de première partie de Touche pas à mon poste. L’idée, c’est de booster encore un peu plus les audiences de TPMP et d’offrir une rampe de lancement puissante à l’access de Cyril Hanouna.

Avec cette annonce, on a donc un peu plus de visibilité sur la grille des fins de journée que D8 proposera dès le mois de septembre prochain.
Estelle Denis conservera Touche pas à mon sport, qui sera avancé, de 17h à 18h. Juste après, on retrouvera donc ce nouveau programme de Camille Combal, entre 18h et 19h. Puis passage de relai à Touche pas à mon poste, de 19h à 21h20.
Ces trois émissions seront produites par H2O, la société de Cyril Hanouna qui aura donc la charge de fabriquer chaque jour près de 4,5 heures de programmes en direct.

Ce nouveau concept se retrouvera en concurrence frontale avec l’émission que prépare Arthur pour TF1.

Ça n’est plus un secret, la Une planche sur ses fins de journées, elle veut trouver un moyen de booster un peu plus ses jeux d’access prime time. Et elle a confié cette mission à Arthur.
Demain soir, en seconde partie de soirée, l’animateur-producteur débarque avec l’Hebdo Show, que beaucoup présentent comme un copié-collé de Touche pas à mon poste, une émission d’humeur qui surfera sur l’actualité et jouera aussi sur l’interactivité avec les téléspectateurs.
On le sait, cette émission doit servir de galop d’essai pour rôder une équipe de chroniqueurs et essayer un concept qui sera décliné en quotidienne à la rentrée.
Sauf catastrophe industrielle sur cette phase de test, le programme arrivera à l’antenne en quotidienne, dès la rentrée prochaine. Il a déjà un nom : il s’appellera 5 à 7 avec Arthur. Comme le titre l’indique, il devrait donc être programmé entre 17h et 19h et se retrouvera surtout face-à-face avec Camille Combal sur D8.

Ce match à distance entre Arthur et Camille Combal pourrait être arbitré par un troisième larron.

Cet arbitre pourrait s’appeler Thomas Thouroude. L’ancien animateur de L’Équipe du dimanche et du Before sur Canal+ est en discussions très avancées avec France 2. Il pourrait bien venir jouer les trouble-fête dans ce match du pré-access avec un programme qui viendrait remplacer Joker, le jeu animé par Olivier Minne.
Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal et Elephant, la société d’Emmanuel Chain, travaillent sur ce projet de talk-show en direct, lui aussi.

On le voit, la saison prochaine, la concurrence risque de devenir encore plus féroce, de plus en plus tôt sur les grilles.
Vous aviez aimé la guerre du prime ? Vous avez aimé la bataille de l’access prime-time ? Vous allez adorer le combat du pré-access.