Karine Le Marchand et Stéphane Plaza prolongent sur M6 jusqu'en 2020

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Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
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Les deux animateurs ont signé avec la chaîne pour trois ans, soit jusqu'en 2020.

Karine Le Marchand et Stéphane Plaza seront sur M6 jusqu’en 2020. Pourquoi une telle annonce ?

M6 tient à ses stars et c’est Nicolas de Tavernost lui-même qui l’a fait savoir hier.

Un contrat signé pour 3 ans entre M6, Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, des animateurs qui sablent le champagne avec leurs boss, c’est une communication inhabituelle non ?

Et même inédite. Sur son compte Twitter, Nicolas de Tavernost, le patron du directoire du groupe M6, a posté ces quelques mots : "Très heureux que Karine Le Marchand et Stéphane Plaza aient prolongé pour 3 ans avec M6." Message assorti d’une photo.

Que voit-on sur ce cliché ?

On reconnait la terrasse en haut du bâtiment principal de M6, avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, avec vue sur tout l’ouest parisien. Karine Le Marchand, en robe blanche, pose entre Stéphane Plaza et Nicolas de Tavernost. 

En robe blanche comme une mariée ?

Exactement. C’est d’ailleurs le clin d’oeil que l’animatrice de "L’amour est dans le pré" a adressé sur son compte Twitter : "Tous les quatre désormais pacsés jusqu’en 2020 ! Contrats signés ce jour, youhouhou #avis au mercato #on est une famille."

Mais pourquoi tous les quatre ?

Parce que sur la photo de Karine Le Marchand, Stéphane Plaza, Nicolas de Tavernost et elle trinquent avec Thomas Valentin, le numéro 2 du groupe. C’est la première fois que la signature d’un contrat télé est médiatisée, photo à l’appui.

Pourquoi le faire savoir ?

D’abord, pour montrer que M6 sait garder ses stars, après les avoir fait grandir. Et qu’elle n’est donc pas la chaîne la plus pingre du PAF, comme le veut la légende. Ensuite que si aujourd’hui, on a coutume de dire que les formats sont plus forts que tout, les animateurs ont aussi une valeur intrinsèque. Enfin, c’est aussi une façon d’accompagner leurs stars dans leurs projets. Je pense à "Ambition Intime" que Karine Le Marchand avait développé avec sa propre boite de production ou à son projet sur des personnes obèses qui décident de se faire opérer. 

Trois ans, c’est courant ?

Non, c’est très rare. Seul Cyril Hanouna a un contrat via sa boite de production avec le groupe Canal+ pour cinq ans . Il lui fournit pour 50 millions d’euros de programmes par an. Mais c’est un contrat atypique, scellé dans un instant particulier : l’animateur avait entre les mains une proposition ferme de M6. Vincent Bolloré l’a ainsi retenu.

Quelle sont les durée les plus habituelles ?

Il y a des contrats pour une émission. Pour une saison, voire un an ou un an et demi. Michel Drucker nous a confié avoir signé avec France 2 l’année dernière jusqu’en juin 2018. Quant aux animateurs en CDI, je crois qu’il n’en subsiste qu’un ou deux, sur TF1. 

Pourquoi M6 peut-elle se permettre un engagement sur trois ans ?

Grâce à la stabilité de ses dirigeants. Thomas Valentin et Nicolas de Tavernost sont à M6 depuis sa création et aux commandes depuis le décès de Jean Drucker, le frère de Michel en 2000. Et le directoire de M6, présidé par Nicolas de Tavernost a été renouvelé jusqu’en 2020. Comme le contrat de Stéphane Plaza et Karine Le Marchand qui nous a confié son enthousiasme. 

On vous écoute !

Ses patrons ? Extraordinaires.

Un contrat jusqu’en 2020 ?  Stabilité, dignité, humanité, créativité.

Stéphane Plaza ? "C’est mon meilleur ami et on veut rester ensemble. On a dit qu’on les suivait jusqu’en 2020 au moins." 

Ce que femme veut, M6 peut !