Grosse frayeur dans La France a un incroyable talent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les pompiers et les techniciens ont dû intervenir hier soir sur le plateau de La France a un incroyable talent suite à la panne du moteur utilisé par deux spécialistes de danse aérienne qui sont restés bloqués à plusieurs mètres de hauteur.

Le fait média du jour, c’est cette grosse frayeur hier soir, en direct, sur M6.
La chaîne diffusait la finale de La France a un incroyable talent lorsqu’un incident technique a mis en péril la vie de deux candidats.

Que s’est-il passé concrètement ?

Il est environ 21h20, hier soir, lorsqu’Alex Goude, l’animateur du concours de talents de M6 annonce le deuxième numéro de cette grande finale. Il accueille sur le plateau Cécile et Roman, un couple de danseurs un peu particulier puisque leur spécialité consiste à des acrobaties réalisées à plusieurs mètres du sol. Ils dansent suspendus à des sangles. Pour cette finale, le duo a fait le choix de proposer un numéro qu’ils n’ont encore jamais présenté en public et qu’ils répètent depuis de longues semaines. Le couple s’enlace et s’élève dans les airs. Roman et Cécile sont maintenus l’un à l’autre par une sangle.

Après quelques minutes de voltige, c’est la fin du numéro. Les projecteurs s’éteignent sur le plateau, sous les applaudissements du public mais lorsqu’ils se rallument, les téléspectateurs constatent que les deux partenaires sont toujours suspendus au-dessus du plateau. Immédiatement, Alex Goude et le jury s’aperçoivent qu’il y a un problème. Ils se précipitent en-dessous du couple. Cécile, la candidate, est réceptionnée par l’un des membres du jury, Eric Antoine. Mais son partenaire, lui, est toujours dans les airs à environ six mètres du sol toujours maintenu grâce à une sangle.

Moment de panique sur le plateau

Alex Goude réclame l’intervention des personnels de sécurité. Des pompiers et des membres du staff envahissent immédiatement le plateau. Ils apportent un matelas pour prévenir toute chute.
Au bout de quelques minutes, un élévateur arrive sur le plateau. Un technicien parvient à récupérer Roman, le fait grimper dans une nacelle pour le ramener sur le plateau. Plus de peur que de mal donc…

Ce matin, on nous indique que c’est un problème "mécanique" qui est à l’origine de l’incident. Un problème intervenu sur le moteur qui permet de régler la hauteur de la sangle. Le moteur était actionné hier soir par un proche des deux voltigeurs, un membre de leur famille puisqu'il s'agit du beau-père de Roman, qui a l’habitude de leur travail et qui connait par cœur le déroulé des numéros.

Ce matin, on se dit que M6 a tout de même pris un gros risque en décidant de ne pas interrompre le direct.

C’est vrai que l’histoire se termine plutôt très bien, pas de blessure ni de chute. Seulement un gros coup de stress pour les deux artistes, mais aussi pour le public, les équipes de M6 et la production. Un coup de stress que la régie a choisi de laisser à l’antenne. 

Cette décision, on nous dit ce matin qu’elle a été prise en quelques secondes quand la sécurité du voltigeur bloqué au-dessus du plateau a été assurée. A partir du moment où le matelas de secours est arrivé en-dessous de lui. A cet instant, il n’était plus en danger, il ne courrait plus aucun risque. Il n'y avait donc pas de raison valable d’envoyer une page de publicité ou de stopper l’émission.

Reste que ce matin, cette péripétie ferait presque oublier la victoire de Juliette et d’un autre acrobate, son chien Charlie. C’est ce duo très touchant qui a remporté la 10e édition de La France a un incroyable talent.