Frédéric Lopez s'explique sur son coming-out

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

L'animateur de France 2 a révélé son homosexualité dans son émission "Mille et une vies" et s'explique sur le pourquoi de cette décision dans la presse.

L’info média qui fait la une ce matin, c'est les confessions de Frédéric Lopez. Lundi, l'animateur de France 2 faisait son coming-out à l'antenne. Désormais, c’est dans la presse qu’il raconte son histoire. Pourtant, Frédéric Lopez avait exprimé son souhait de ne pas s'étendre sur le sujet.

Oui, il avait prévenu le public et les médias : il ne parlerait qu'une seule et unique fois de son homosexualité. C’était lundi dernier, dans l'émission de témoignages qu'il présente chaque jour sur France 2 : "Mille et une vies". Devant plus de 800 000 téléspectateurs, Frédéric Lopez faisait son coming-out avec sobriété, avec justesse. Une confidence très émouvante déclenchée par le témoignage de son invité du jour, Pascal, un père de famille homosexuel qui racontait son parcours et le processus d’acceptation de sa sexualité.

Frédéric Lopez était touché au plus profond par ce témoignage poignant, et il décidait de se livrer à son tour sur sa vie personnelle. Dans les mots choisis par Frédéric Lopez, dans le ton de sa voix, se dégage une grande sérénité. Et une détermination à raconter, une fois et rien qu’une fois, cette facette de sa personnalité.

Mais malgré sa promesse, Frédéric Lopez est revenu sur le sujet.

Oui, hasard du calendrier, deux jours après cette révélation, l'animateur se présentait face à la presse mercredi après-midi. Des journalistes étaient conviés pour découvrir le nouveau numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" qui emmènera la comédienne Mélanie Doutey aux confins de la Mongolie. L’occasion était trop belle pour les journalistes de revenir sur cette déclaration, de chercher à comprendre les raisons de ce déclic. Impossible pour les médias présents d’éluder le sujet. Impossible pour l'animateur d’échapper à la question.

Il est donc revenu sur cette révélation. De nombreux sites Internet reprennent ces propos. Frédéric Lopez raconte d’abord les réactions provoquées par son coming-out : des témoignages chaleureux, des encouragements, des félicitations même pour l’authenticité de sa confession. On lui a parlé de courage, de respect, de fierté. Un soutien du public qui touche l’animateur. Et qui le conforte encore un peu plus sur le bien-fondé de ce coming-out.

Pourquoi une déclaration comme celle de Frédéric Lopez fait autant parler les médias ?

C’est la rareté de ce type de témoignage qui braque les projecteurs sur l’animateur. Rares sont les personnalités qui font le choix de lever le voile sur leur vie privée avec autant de spontanéité. Frédéric Lopez l’a fait avec une forme de courage, face caméra, pas au détour d’une allusion discrète.

Dans les interviews qu’il a accordées, Frédéric Lopez raconte aussi les coulisses de cette confidence, qui était tout sauf un acte prémédité. Il n’avait pas prévu de révéler son homosexualité. Mais le témoignage de son invité l’a incité à franchir le pas et à partager son expérience pour libérer la parole, la sienne et celle des autres, de ceux qui ont peur du rejet. Cette peur, elle est encore aujourd’hui la première cause de suicide chez les adolescents.