France 3 : la fiction a des audiences à faire pâlir la concurrence

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

La fiction est la valeur gagnante de la chaîne des régions, qui met régulièrement en déroute France 2 et même TF1. 

 C’est l’heure des bilans de saison. Sur France 3, la fiction a dépassé ses objectifs avec des scores jamais égalés depuis dix ans dans un paysage audiovisuel en berne.

La chaîne des régions affiche une part d’audience autour de 9%. Mais quand elle diffuse les fictions en région dont elle a le secret, elle passe haut la main la barre des 15%. Entre septembre 2016 et juin 2017, la fiction de France 3 affiche une moyenne de 16% de part d’audience et près de 4 millions de téléspectateurs.

Quelles sont les fictions qui ont le mieux sur son antenne cette année?

Si je vous dit humour noire, Ranch Rover et chapka? 

Le Capitaine Marleau? 

Gagné. Ce Columbo au féminin a réussi a attiré 26,3% de part d’audience et près de 7 millions de téléspectateurs le 28 mars dernier avec un épisode avec Sandrine Bonnaire, tourné à Strasbourg et dans la parc animalier de Sainte Croix en Moselle. Un vrai raz de marée qui devrait propulser ce film dans le classement des 100 meilleures audiences de l’année. France 3 ne lâche pas son anti-star. On retrouvera Corinne Massiero pour 4 nouveaux épisodes à la rentrée, toujours filmée par Josée Dayan à laquelle aucun comédien ne résiste. Cette année, Laura Smet rejoint l’équipe qui tourne en Dordogne. Il y aura aussi Niels Arestrup et Yolande Moreau participeront à un épisode.

Et la médaille d’argent des fictions de France 3 cette année?

Revient à la collection "Meurtres à" Dunkerque. Charlotte de Turckeim  avait réuni 22,8% de part d’audience et 5,9 millions de téléspectateurs. Polar en régions, personnages féminins et actrices singulières . Ce sont les trois piliers de la réussite des fictions de France 3.

Et où France 3 nous emmènera enquêter sur ces "Meurtres à" à la rentrée? 

En Auvergne avec Frédéric Diefenthal et Sofia Eissadi, dans les landes avec Xavier Deluc et Barbara Cabrita, à Sarlat avec Thierry Godard et Cécile Bois. La responsable de la fiction de France 3 Anne Holmes a mis deux ans à convaincre la formidable Candide Renoir de France 2 de jouer pour France 3 une flic. Autre star du petit écran annoncé : Michel Cymès confronté à des Meurtres à Oléron. Et devinez quelle sera sa profession Guillaume ?

Un médecin! 

Bravo. Et maintenant si je vous dis une actrice ange gardien

Mimie Maty bien sûr

Elle joue un personnage de flic à Saint Paul de Vence avec Philippe Caroit. C’est grâce à un de ces polars régionaux que France 3 décroche sa médaille de bronze des audiences fiction de l’année: c’était avec Les Mystères de l’île qui se passait au large de Fort Boyard avec Julie Ferrier.

Et qui retrouvera-t-on d’autres dans ces polars régionaux à la rentrée? 

Odile Vuillemin, Richard Berry, Florence Pernel et Audrey Fleurot. L’une des héroïnes de la série "Le Village français" dont la dernière saison sera aussi diffusée cette année.

On prendrait presque goût à cet avant-gout. Et quoi d’autres Caroline? 

Je peux vous annoncer que la chaîne va développer ses formats fiction plus un débat le mardi soir sur des thèmes de société. Elle l’avait fait avec "Manon pour toujours" sur le suicide d’une jeune fille harcelée sur les réseaux sociaux. Bouleversant téléfilm avec Julie Gayet. Elle continua avec "La Consolation" adapté du roman dans lequel Flavie Flament parle de son viol, adolescente, par un grand photographe. La chaîne consacrera des soirées-débats à l’illettrisme, aux prisons pour femmes et aux enfants nés sous X. C’est l’autre marque de fabrique des fictions pilotées par Anne Holmes sur France 3 : Raconter le réel en étant carrément ancrée dans son époque.