France 2 : Toute une histoire devrait s'arrêter à la rentrée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

France 2 devrait supprimer l'émission de Sophie Davant, Toute une histoire, à la rentrée pour cause de mauvaises audiences.

Le fait média du jour, c’est cette information exclusive : c’est l’arrêt de Toute une histoire sur France 2. Après plusieurs semaines d’hésitation, la chaîne a décidé de mettre un terme à l’émission de Sophie Davant, qui s’arrêtera donc, selon nos informations, à la fin de la saison.

L’épilogue d’un feuilleton qui dure depuis le début du mois de janvier.

On savait que la direction de France 2 n’était pas satisfaite de ses après-midis et qu’elle travaillait sur une refonte en profondeur de sa grille.
Ce matin, selon les informations de jeanmarcmorandini.com, c’est donc Toute une histoire qui fait les frais de cette redistribution des cartes. La rumeur enflait depuis plusieurs semaines, mais cette fois, la décision semble prise.
Après 10 ans d’existence, l’émission de témoignage de Sophie Davant, programmée juste après le journal de 13h, est arrivée à la fin d’un cycle.

En cause, comme bien souvent, ce sont les audiences. En janvier 2013, Toute une histoire réunissait en moyenne plus d’1,3 million de téléspectateurs pour plus de 13 % du public. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins : depuis le début de l’année, Toute une histoire stagne à un million de fidèles soit 300.000 de perdus en l’espace de trois ans, pour une part d’audience en forte baisse, autour des 10,5 % du public.

Depuis le début de cette semaine, c’est pire :
Lundi : 934.000 pour 10,8 %
Mardi : 773.000 pour 10 %
Hier : 823.000 pour 8.8 % 
C’est en-dessous de la moyenne de France 2, qui après avoir longtemps hésité sur l’avenir de ce programme, est donc bien décidé à revoir sa copie.

Alors qui et quoi pour la remplacer ?

Plusieurs pistes sont à l’étude pour prendre la place de Toute une histoire. Toujours sur ce domaine qu’on appelle le "testimonial" où des inconnus et des célébrités viennent raconter des moments-clés de leur vie et partager des expériences parfois très personnelles.
On a longtemps évoqué un retour de Flavie Flament. L’animatrice s’est exprimée à plusieurs reprises ces dernières semaines dans les médias pour manifester ses envies de revenir à la télévision après sept ans d’absence.
Une exposition un peu prématurée qui n’aurait pas été du goût de France 2 qui pourrait s’orienter sur un autre programme porté par la société de production de Laurent Delahousse, Magnéto Presse, et qui pourrait cette fois être incarné par un homme.

Les après-midis de France 2 sont en pleine refonte

Le premier à en avoir fait les frais, c’est Stéphane Bern. Le Parisien nous apprenait fin février que Comment ça va bien ne reviendrait pas à la rentrée. Là encore, les mauvaises audiences sont à l’origine de cette disparition des grilles. Après six saisons, le magazine avait perdu en route quasiment la moitié de son public.
Le 1er mars, Stéphane Bern nous confirmait l’arrêt de son émission mais il se montrait aussi très disponible pour sa chaîne.

Stéphane Bern n’a donc pas encore dit son dernier mot sur cette case de l’après-midi. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines.
Quant à Sophie Davant, il se murmure qu’elle aurait des envies de radio...