Fêtes de fin d'année : les chaînes de télé sont prêtes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les chaînes de télévision ont déjà commencé à annoncer leurs programmes pour les fêtes de fin d'année.

Le fait média du jour, c’est les chaînes qui commencent déjà à annoncer leurs programmes pour les fêtes de fin d’année.

On dirait que pour certaines chaînes, Noël arrive de plus en plus tôt.

Hier soir, les chaînes ont annoncé les émissions qu’elles diffuseront la semaine du 12 au 18 décembre. On ne sera pas encore au pied du sapin entre de manger des papillotes mais il en faut beaucoup plus pour refroidir les ardeurs des programmateurs qui commencent déjà à sortir les boules et les guirlandes sur leurs grilles.

C’est D8 qui dégaine la première et elle n’y va pas de mains mortes car tout le monde s’y colle sur la chaîne.

Sandrine Arcizet et Elodie Ageron, les deux spécialistes des bêtes à poils et à plumes, iront dans les Alpes, en Suisse ou encore en Laponie et découvriront les joies du prime-time avec une émission intitulée Les animaux de Noël le samedi 12 décembre.
Le mercredi 16, décembre, c’est au tour de Guy Lagache de consacrer son magazine Enquête d’actualité à Noël mais côté business, bien sûr.
Cyril Hanouna ne sera pas en reste : le jeudi 17 décembre, c’est en prime-time qu’il animera un Touche pas à mon poste spécial Noël avec dans sa hotte de nombreux happenings et des défis pour ses chroniqueurs.
Des fêtes de fin d’année sans bêtisiers, c’est un peu comme une galette des rois sans fèves, D8 le sait bien. C’est Justine Fraïoli et Bernard Montiel qui se frotteront à l’exercice avec un Grand bêtisier de Noël le vendredi 18 décembre.

Ils ne seront pas les seuls sur le créneau, cette semaine-là, puisqu’une autre chaîne de la TNT programme elle aussi un bêtisier tourné au Musée Grévin : c’est W9. Ce bêtisier sera présenté le jeudi 17 décembre par Jérôme Anthony

D8 met déjà le paquet mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Sur France 2, on y va un peu plus discrètement. La chaîne mise sur Christophe Michalak avec une semaine spéciale pour son émission Dans la peau d’un chef programmée à 17h20 du lundi au vendredi. Une semaine consacrée aux desserts de Noël avec un invité très prestigieux : le maître du macaron, Pierre Hermé.

Sur M6, c’est le dimanche 13 décembre qu’on parlera déjà des fêtes de fin d’année avec un Capital consacré aux grands magasins et une saga du fruit incontournable de nos tables de Noël : la clémentine.

La petite pépite, il faudra aller la chercher sur 6Ter : ça s’appelle Christmas Battle : les illuminés de Noël. Il s’agit d’une compétition un peu particulière, un concours de décoration. C’est une tradition à Noël, certains Américains rivalisent d’ingéniosité pour illuminer les façades de leurs maisons. Dans ce programme, diffusé à partir du vendredi 18 décembre à 20h55, on risque bien d’en prendre plein les mirettes.

D’autres chaînes y vont un peu moins fort sur les décorations de Noël
Elles en profitent plutôt pour tenter quelques paris : pendant cette semaine, juste avant les fêtes de fin d’année, c’est ce qu’ont choisi de faire TF1 et NRJ12.

Le jeudi 17 décembre, la Une lancera Contact, une fiction, un pilote de 2 x 52 minutes. C’est l’histoire d’un consultant qui apporte son aide à la police mais il a un don très spécial puisqu’il lui suffit de toucher un objet pour voir qui l’a touché. Ça peut être très pratique quand on se retrouve devant l’arme d’un crime. Au casting, on retrouve notamment Thomas Jouannet. Il se dit également que si ces deux épisodes fonctionnent bien, Contact pourraient devenir une série récurrente.

Enfin, NRJ12 de son côté confie un nouveau jeu à Benjamin Castaldi, Super Million Question, il était l'invité du Grand direct des médias hier pour nous en parler. Ce quiz de culture générale débarquera le vendredi 18 décembre, à 20h55.

On le voit toutes les chaînes n’ont pas encore installé le sapin au milieu du salon. Mais rassurez-vous, elles y viendront très vite !