Diversion : l'émission d'Arthur accusé de plagiat

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le Parisien révèle des accusations de plagiat concernant l'émission d'Arthur, Diversion, pour laquelle certains numéros auraient été fortement inspirés par d'autres magiciens.

On se penche ce matin sur cette polémique autour de l’émission Diversion, présentée par Arthur il y a quelques semaines.

C’était le 3 février dernier, en prime time sur TF1. Du grand spectacle et une succession de tours époustouflants proposée par une équipe de six magiciens. Une émission inspirée du film Insaisissable qui promettait de "réinventer" la magie à la télévision. Sauf que voilà, cette promesse, pour certains, elle n’a pas été tenue. C’est ce qu’on comprend à la lecture du Parisien-Aujourd’hui en France ce matin.

La polémique est apparue sur Facebook, dès la diffusion de l’émission et elle agiterait depuis le milieu des prestidigitateurs. Pour certains magiciens, il y avait comme une impression de "déjà-vu" devant Diversion.

Alors, ce n'est pas tant l'originalité des numéros qui est en cause, mais plutôt la "manière" dont ils ont été adaptés. Le quotidien cite l'entourage de plusieurs magiciens célèbres, choqués par ce qui ressemblait à des déclinaisons un peu "low cost" de numéros bien connus. L'un d'entre eux parle de copies conformes exécutées "pauvrement", "par des magiciens sans talent". Un autre évoque une forme de "fainéantise" dans la mise en scène.

Ce qui semble agacer, c'est donc le manque de créativité. David Copperfield lui-même en aurait été attristé. Un manque de créativité qui n’a pas empêché les 3,3 millions de téléspectateurs présents ce soir-là devant TF1 d’apprécier le spectacle.


Le présentateur de l'émission, Arthur, a accepté de réagir en exclusivité au micro du Grand direct des médias.

Selon l'animateur, il s'agit d'une "querelle de magiciens" qui n'a pas lieu d'être. Arthur se défend de tout plagiat et dénonce un "non-évènement" et une "affaire de pétards mouillés".
Le prochain numéro de Diversion sera d'ailleurs tourné au mois de juin.

Invité(s) : Arthur, animateur de l'émision Diversion