David Pujadas rejoint LCI

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

L'ancien présentateur de 20-Heures de France 2 arrive sur la chaîne info du groupe TF1.

C’est le fait média du jour. Le groupe TF1 a officialisé à 8h  l’arrivée de David Pujadas sur l’antenne de LCI.

Oui, c’est un tweet de Thierry Thuillier, actuel patron de LCI et ancien directeur de France 2 et de l’info de France Télé qui a tweeté ce qui avait des allures de secret de polichinelle : "Très heureux d’accueillir @David Pujadas à LCI comme producteur et animateur de la tranche 18h-20- semaine 24h Pujadas. RDV le 28/8"

C’est une belle prise pour LCI…

Oui. Après Pascale de la Tour du Pin, débauchée de BFMTV, Roselyne Bachelot, Nathacha Polony ou l’arrivée dans des débats de Julien dRay, on peut dire que LCI muscle furieusement sa grille.

Pourquoi parlez-vous de secret de polichinelle ?

Thierry Thuillier a fait sa carrière en parallèle de celle de David Pujadas arrivé de LCI sur le service public en 2001. Les deux hommes sont très liés et indissociables professionnellement. Parce que Pujadas/ Thuillier c'est une amitié très forte, fondée sur une même conception de l’info exigeante mais grand public. Décrypter les enjeux stratégiques, le dessous des cartes, aller toujours plus loin dans l’exigence et la clarté.

Pourquoi communiquer aujourd’hui ?

Durant l’été, il nous avait dit que rien n’était encore fait et qu’il était encore sous contrat avec France Télé. Aujourd’hui, libéré de son contrat avec France Télévisions, David Pujadas s’explique longuement dans Le Monde à Alexis Delcambre. Interview publié dans l’édition de 13h daté mardi 22 août

Qu’apprend-on ?

Que le lien de confiance qu’il avait avec Delphine Ernotte a été rompu. C’est la raison pour laquelle il a décliné l’offre de continuer l’émission politique Qu’il n’a pas compris les raisons de son éviction : "L’explication de mon remplacement ne m’a pas été donnée. Je pense qu’il y a peut-être une raison non formulée". Qu’il crée pour la première fois sa boite de prod : Particules production avec son associé Mathilde Pasinetti. Avec pour principale production 24 heures Pujadas, l’info en questions Qu’il a signé pour 2 ans avec LCI. Qu’il a moins besoin d’être dans la lumière que dans ses jeunes années "la notoriété n’est plus un moteur pour moi". Que rejoindre Thuillier "répond à un principe de plaisir et de stimulation". Que sa tranche fera la part belle "à la pédagogie et au débat d’idée, en creusant le sillon tracé la saison passée par Yves Calvi.

En sait-on plus sur le contenu de cette tranche de 21 heures ?

Oui. Il y aura un grand débat quotidien avec moins d’expert généralistes qu’avec Calvi mais plis d’acteurs et intégrera des nouvelles écritures journalistiques, un grand entretien et une 3e partie thématique, plus courte et éditorialisée sur une autre actu.

Parle-t-il de la difficulté de concurrencer de BFMTV qui semble indétronable dans le secteur des chaînes d’info en continu ?  

Oui. Il explique LCI évolue dans registre différent : celui de  l’expertise, du décryptage et du débat. Valeur ajouté : analyse et approfondissement

Et pose-t-il des jalons pour aller vers TF1 ?

Il est clair sur ce point. S’il le fait, ce sera seulement  producteur. On ne devrait donc pas voir David Pujadas sur TF1. Preuve qu’il n’est pas dans la revanche avec son ancien employeur. Décidément, l’homme est professionnel et élégant, jusqu’au bout..