David Pujadas fera ses adieux au 20 heures de France 2 jeudi soir

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Après l'annonce de son éviction du 20 heures de France 2, David Pujadas a décidé d'anticiper son départ et présentera son dernier JT ce jeudi soir.

On revient ce matin sur l’une des grosses surprises de ce mercato : l’éviction de David Pujadas du journal de 20 heures de France 2. Un départ qui continue de faire des remous dans la chaîne.

La présidente de France Télévisions voulait conserver David Pujadas au sein de la rédaction. Elle voulait poursuivre sa collaboration avec lui, qu’il reste associé d’une manière ou d’une autre à l’information de France Télé. Un désir qui n’est pas partagé par le principal intéressé. Une situation insupportable même pour David Pujadas. Son éviction brutale lui reste toujours en travers de la gorge, il n’a pas l’intention de faire de vieux os dans une maison qui l’a débarqué alors que ses audiences étaient au plus haut.

Résultat, David Pujadas accélère désormais sa sortie. C’est déjà une réalité pour L’Émission politique, le magazine qu’il coanime avec Léa Salamé. La semaine dernière, France 2 a dû la déprogrammer en urgence. Version officielle, il n’y avait pas "d’invité disponible". Version dont on peut douter sérieusement, à quelques jours du premier tour des législatives. Il semble assez improbable de ne pas trouver un responsable politique désireux de s’exprimer pendant deux heures en prime-time. Non, la vraie raison de cette déprogrammation, c’est le refus de David Pujadas de présenter son magazine. Il en sera de même pour le dernier numéro prévu le 15 juin, qui a d’ores et déjà été déprogrammé.

Pour le 20 heures, même chose : il n’ira pas au bout de la saison. En fin de semaine dernière, il annonçait la date de son dernier JT : il le présentera dans deux jours, jeudi soir.

C’est Julian Bugier qui le remplacera jusqu’à la fin de la saison, avant l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix. Et ce matin, une question : quel avenir pour David Pujadas ?

Rien d’officiel pour l’instant. Il attend de quitter ses fonctions pour communiquer. En revanche, depuis plusieurs jours, il y a tout de même une piste qui revient avec insistance. C’est l’option LCI. Ce serait un retour au bercail pour David Pujadas. Le journaliste a fait ses débuts dans le groupe TF1 : six années passées sur la Une, puis sept ans à LCI, entre 1994 et 2001. Il a même participé à la création de la chaîne d’info en continu.

Plusieurs indices font de cette option une quasi-évidence. Désormais, à la direction de l’information de LCI, on trouve Thierry Thuillier. Les deux hommes se connaissent bien, très bien même, ils sont amis. À eux deux, ils ont fait les belles heures de l’information de France 2, ils ont permis aux journaux du service public de réduire l’écart avec ceux de TF1. Et ils pourraient être tentés de reconstituer leur duo.

Un autre détail et pas des moindres, c’est le récent départ de LCI d’Yves Calvi après seulement une saison. Un départ qui laisse une case vide dans la grille : le 18h-20h. Il y a donc une place toute chaude à prendre.

Alors, ce matin encore, la direction de LCI dément catégoriquement cette option. Un démenti qui pourrait bien sauter dans les prochaines heures. Plusieurs sources nous assurent qu’en coulisses, les choses avancent dans ce sens. On évoque même un départ collectif du côté de France 2 : David Pujadas pourrait arriver sur LCI avec quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants.

Comme un dernier pied de nez à une direction qui a manqué d’élégance.