David Pujadas a fait ses adieux au JT de France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

C'est avec beaucoup d'émotion que David Pujadas a présenté son dernier journal de 20 heures hier soir sur France 2.

Ce matin, on se penche sur la dernière de David Pujadas au 20 heures de France 2. Hier soir, le journaliste présentait son dernier JT entouré de ses équipes. Un journal suivi par 5.5 millions de téléspectateurs soit 25.8% de parts de marché, un record. Un moment forcément chargé en émotion.

David Pujadas refermait le plus long chapitre de sa vie professionnelle : 16 années passées aux commandes du JT de la deux. Hier soir, c’était le 2.575e journal qu’il présentait, le dernier. Et comme le veut la tradition, c’est une édition un peu spéciale que les téléspectateurs ont pu voir hier soir. Les collaborateurs de David Pujadas ont profité de l’occasion pour lui rendre un vibrant hommage. Ça a commencé aux alentours de 20h20, avec un message enregistré, à la fin de la séquence de L’œil du 20 heures.

Quelques instants plus tard, Nathalie Saint-Cricq, Etienne Leenhardt et François Lenglet arrivent sur le plateau. Tous trois reviennent sur les moments forts de la carrière de David Pujadas, ces interviews avec les grands de ce monde, les moments insolites de sa carrière. Et c’est la gorge serrée que le journaliste tente de reprendre l’antenne.

À ce moment, les équipes envahissent le studio du 20 heures. David Pujadas voit débarquer une cinquantaine de collaborateurs, on reconnaît parmi eux Léa Salamé ou Alexandre Kara, directeur de la rédaction de France Télévisions et forcément l’émotion prend le dessus.

David Pujadas reprend ses esprits, on le sent très touché par la présence de ses équipes autour de lui mais vient l’heure de conclure. Il est 20h36 hier soir et c’est désormais à celle qui prendra sa succession qu’il veut s’adresser.

Des encouragements à Anne-Sophie Lapix qui ressemblent à un passage de relais.

Toute la journée d'hier, les hommages de confrères se sont succédés.

Oui sur les réseaux sociaux, d'anciens collègues, des journalistes, des dirigeants, des personnalités des médias, du service public et des autres chaînes : Laurent Delahousse, Marie Drucker, Faustine Bollaert, Marc-Olivier Fogiel, Denis Brogniart.

Des hommages unanimes que certains ont choisi de formuler à l’antenne. C’est le cas de Gilles Bouleau, concurrent, mais ami de David Pujadas. Écoutez comment il a refermé le journal de 20 heures de TF1 hier soir.

Dernière réaction, elle vient cette fois d’Anne-Sophie Lapix qui prendra les rennes du JT de France 2 à la rentrée prochaine. Elle s’est exprimée ce matin sur son compte Twitter, avec ce message : "Merci pour ton élégance et ta bienveillance. Je mesure la chance et l’honneur de reprendre un journal que tu as porté si haut".

Un message qui résonne comme l’épilogue d’une aventure longue de 16 ans, qui a pris fin brutalement, avec la décision de Delphine Ernotte.