Comment fonctionnent les "access" à la télévision ?

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Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
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Pendant l'été, les audiences sont de plus en plus basses et la case si importante de "l'access" n'est plus aussi déterminante.

Retrouvez le fait médias du jour tous les matins dans le Grand Direct des Médias de 9h à 10h.

Pendant la période estivale, les enjeux sont beaucoup moins complexes que le reste de l'année pour les chaînes de télévision. Les téléspectateurs sont moins présents durant les vacances et logiquement les investissements publicitaires baissent.  Le prix d'un spot de publicité peut-être divisé par deux.

Certaines chaînes profitent de cette période creuse pour tester des programmes. C'est le cas de TF1 et M6. Depuis lundi, l'animateur Christophe Dechavanne fait grimper l'audience de TF1 en animant le nouveau jeu "Wish List : la liste de vos envies". De son côté, M6 diffuse "Chasseurs d'appart'", le concours d'agents immobiliers emmené par Stéphane Plaza.  

La majorité des chaînes, dont Canal +, se contente d'occuper l'espace en proposant quelques émissions inédites (D8) ou en rediffusant des émissions. En général, l'été est aussi le moment où les chaînes choisissent de diffuser les best-of des meilleurs moments de leur antenne avant de commencer la nouvelle saison en septembre.