Catherine Laborde quitte TF1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

La présentatrice météo vedette de TF1 a annoncé dimanche qu'elle quittait la chaîne après 28 ans à faire la pluie et le beau temps.

L’info média qui fait la une ce matin, c'est le départ de Catherine Laborde de TF1. La présentatrice météo a présenté dimanche soir son dernier bulletin… Un départ qui a pris tout le monde par surprise.

C’est vrai qu’on ne s’attendait pas du tout au départ de Catherine Laborde. On l’a appris à la toute fin du JT de 20 heures, dimanche soir. Audrey Crespo-Mara annonçait cette triste nouvelle pour les téléspectateurs fidèles de TF1. A 65 ans et après 28 années passées à faire la pluie et le beau temps, Catherine Laborde a donc fait ses adieux. A la fin de son bulletin, c’est avec beaucoup d’émotion et la voix tremblante, qu’elle a refermé ce long chapitre de sa vie professionnelle.

Un départ empreint d'émotion mais de discrétion aussi. Presque sur la pointe des pieds. Catherine Laborde, c’était un repère pour les téléspectateurs de TF1. Une voix douce, qui annonçait les anticyclones et les fronts nuageux depuis 1988, date de son arrivée sur la chaîne. A l’époque, c’est sa sœur, Françoise, alors journaliste sur TF1, qui l’avait incitée à participer à un casting organisé pour trouver le nouveau visage de la météo de la Une.

Un visage que les téléspectateurs ont apprivoisé au fil du temps. Et un visage familier qui quitte le petit écran. Se pose désormais la question de sa succession. Du côté de TF1, on nous confirme que Catherine Laborde ne sera pas "remplacée" par un nouveau visage. Dans un premier temps, son départ sera seulement "compensé" par une plus forte présence à l’antenne d’Evelyne Dhéliat et de Louis Bodin.

Que sait-on sur les raisons de ce départ surprise de Catherine Laborde ?

Eh bien, c’est une prise de conscience. Ce matin, la présentatrice accorde une interview à nos confrères de TV Mag. Elle explique qu’elle ne voulait surtout pas devenir ce qu’elle appelle elle-même "la grand-mère de la météo". Il était temps pour elle de laisser la place aux jeunes.

C’est donc sans amertume, de son plein gré, avec une forme de lucidité, que cette passionnée de théâtre, a choisi de tirer sa révérence. Un départ qui a provoqué des réactions en pagaille de la part de très nombreuses personnalités du petit écran : sur les réseaux sociaux, Jean-Pierre Foucault, Michel Denisot, Nikos Aliagas, Christophe Dechavanne, Denis Brogniart, Cyril Hanouna et une multitude d’anonymes ont salué ce départ. Un départ qui va laisser un grand vide chez les téléspectateurs de TF1.

Désormais, que va faire Catherine Laborde ?

Son départ de TF1, elle ne le perçoit pas comme une retraite. La présentatrice a des projets. Et notamment au théâtre. En 2012, elle était déjà montée sur scène avec un "one woman show" intitulé "Avec le temps" où elle se racontait et livrait au public des éléments autobiographiques. La scène, Catherine Laborde en est tombée amoureuse très jeune, lorsqu’elle a intégré le Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux à la fin de ses études. Une passion qui ne l’a jamais abandonnée. L’été dernier, elle jouait Les Fables de La Fontaine, à Avignon, sur une mise en scène de Philippe Lelièvre. Un projet de théâtre qu’elle espère reprendre. Pour passer le temps.