Audiences télé d'août : un nouveau record à la baisse pour TF1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Après un très mauvais score sur le mois de juillet, TF1 continue sa chute avec une baisse à 18,6% sur le mois d'août.

L'audience de TF1 atteint son plus bas niveau historique au mois d’août.

Des scores très inquiétants pour la première chaîne d’Europe. Été difficile pour TF1. Lundi, l'institut Médiamétrie publiait son traditionnel baromètre mensuel. Ce mois d’août est à marquer d’une pierre noire pour celle qui se targue d’être la première chaîne privée d’Europe. En effet, TF1 n’a rassemblé en moyenne que 18,6 % de l’audience globale sur le mois d’août. C’est bas, très bas même. Après un mois de juillet où elle était passée pour la première fois de son histoire sous la barre des 19 %, elle enregistre un nouveau record à la baisse.

L'écart se réduit avec les concurrents. En un an, c’est le plus net recul, toutes chaînes confondues. Conséquence, la concurrence réduit l’écart et notamment France 2, deuxième de ce classement des chaînes les plus regardées. La seconde chaîne conserve son très bon niveau du mois de juillet avec 15,3 % de l’audience. C’est une progression d’un point par rapport à l’année dernière.

Derrière, on retrouve France 3 qui enregistre la plus forte progression sur un mois. Elle gagne plus d’un point par rapport à juillet avec 10,3 % de l’audience cumulée. À  la quatrième place, c’est M6 qui retrouve un niveau plus habituel à 9.6 %, après la formidable embellie du mois de juillet dû en partie à l’Euro de football. Enfin, du côté de la TNT, on notera un chassé-croisé avec TMC qui repasse devant D8, à 2.9% de l’audience.

Comment expliquer cette baisse de régime pour TF1 ? Le mois d’août a été marqué par un événement très fédérateur : les Jeux olympiques de Rio. Diffusés sur les antennes de France Télévisions, ils ont permis au service public de se tailler la part du lion. Face aux JO, TF1 a donné l’impression de baisser pavillon, de s’avouer vaincue avant même d’entrer dans la bataille. C’est notamment vrai en access où elle diffusait Bienvenue chez nous et Bienvenue à l’hôtel quin'ont pas fait le poids face aux exploits sportifs que l’on pouvait voir sur France Télé.

Le seul motif de satisfaction enregistré par TF1, c'est le jeu Ninja Warrior qui a cartonné le vendredi avec une moyenne à 4 millions de téléspectateurs et 21% du public. Pour le reste, on a parfois eu l’impression d’une grille laissée à l’abandon.