Roller artistique : une discipline sportive pour le moins d’originale

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Il fut un temps ou pratiquer un sport consistait essentiellement à courir le dimanche matin, à  faire un tennis de temps.

Et puis progressivement, les choses ont commencé à dégénérer. D’abord les salles de sport telles qu’on les connaissait avant, quand elles sentaient la sueur, la chaussette, et le déodorant Axe fraicheur marine, ont muté. Aujourd’hui, dans les salles de sport, il y a des miroirs au plafond, des barres de pole dance, et des saunas mixtes. Alors que tu t’étais inscrite un 1er janvier pour perdre un peu du cul, pas pour tourner dans un porno.

Et puis les disciplines elles-mêmes, ont changé. À un moment, on s’est arrêté de faire de la cardio ou du squash, pour faire du bodypump ou de la zumba, quoique ça veuille dire. On s’est aussi mis à faire du running : c’est la même chose que du jogging, sauf que là, en plus tu fais chier le monde en publiant ton rythme cardiaque et les kilomètres parcourus sur Facebook. Nadia Daam pensait qu’on avait touché le fond avec la mode de l’aquabike : l’aquabike, vous savez ca consiste à faire du vélo dont les pédales sont particulièrement résistantes dans une piscine. C’est-à-dire que quelqu’un s’est dit qu’on allait fusionner les deux activités les plus pénibles du monde : pédaler dans une montée et mariner pendant 40 minutes dans de l’eau tiède. À un moment quelqu’un va inventer dentifitness : faire des abdos-fessiers pendant un détartrage. Et on sera à peine étonnées.

Mais il y a encore plus disruptif :

Par exemple, une activité que Nadia Daam a découvert dans le Parisien cette semaine : le roller artistique. C’est comme du patinage artistique mais sur des rollers. Et qui compte tout de même 13.000 pratiquants en France. Détail important : C’est 800 euros la paire de roller quad quand même. Et c’est en cherchant des vidéos de roller artistique que Nadia Daam est tombée dans un vortex, et qu’elle a découvert des disciplines sportives que l’on qualifiera pudiquement d’originales :

La tendance en ce moment, c’est le cat Yoga, soit le fait de faire des postures de yoga avec son chat Pompom posé sur une partie de son corps. Les profs de yoga assurent que les félins ont des vertus relaxantes et qu’on a ainsi 40% moins de risques d’accidents cardiaques. M’est avis que si tu fais du yoga avec ton chat, tu as 40% de plus de mourir seule chez toi et de te faire dévorer les globes oculaires par Pompom.

Nadia Daam est également tombée sur une vidéo de danceoké ; qui comme son nom l’indique consiste à effectuer des mouvements de danse tout en chantant devant un écran de karaoké. Elle allait commencer à grommeler que c’est n’importe quoi et puis elle s’est souvenue, qu’un jour, elle a lancé une chenille dans un resto chinois sur du Abba.

On vous épargne le gainage suspendu, l’antigravity, le Fit’ballet Bukodo. Nadia Daam n’a rien compris aux principe, si ce n’est que ça ressemble beaucoup à des épreuves de Fort Boyard.