Regarder trop de séries le soir nuit au sommeil, quelle découverte !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel. En ce jeudi, la chroniqueuse revient sur une étude qui affirme que de regarder trop de séries avant de dormir nuit à la qualité du sommeil.

C'est une information que j'ai découverte dans Santé magazine. Car oui, je lis Santé Magazine. Depuis que je travaille en matinale à vos côtés Raphaëlle et que j'ai globalement le biorythme et la vie sociale d'un pensionnaire de maison de retraite, j'ai arrêté de lire les Inrocks. Dans la mesure ou j'ai désormais davantage intérêt à me rencarder sur le cholestérol et le cancer colorectal que sur le prochain concert d'Arcade Fire.

Un article de santé magazine donc, qui relaie les résultats d'une étude. Des chercheurs américains ont en effet découvert que regarder trop d'épisodes de séries à la suite tard le soir, ce qu'on appelle le "binge watching", entraîne un sommeil de mauvaise qualité.

Je suis pas sociologue ni endocrinologue, mais j'ai quand même un humble avis sur le sujet. J'ai envie de dire, "sans déconner les mecs". Vous allez voir qu'un jour, des chercheurs vont nous apprendre que cesser de se brosser les dents n'est pas compatible avec une bonne hygiène bucco-dentaire, et que rouler en sens interdit les yeux bandés à quatre grammes sur une quatre voies comporte quelques risques.

En plus, ça fait des années qu'on nous dit qu'il faut virer les appareils électroniques de nos chambres la nuit, à cause des ondes notamment. Ce que perso, je fais docilement. Sauf mon téléphone portable, que je garde précieusement sous mon oreiller. Des fois que Patrick Cohen ait enfin compris que j'étais la femme de sa vie et m'envoie des smiley bisous clin d’œil cœur cœur rendez-vous derrière la photocopieuse pendant l'édito économie de Nicolas Barré. Mais j'ai aussi envie de dire autre chose aux personnes concernés, les fameux accros au séries, dont je ne fais pas partie. Eh ben, bien fait les gars.

Vous nous faites bien chier toute l'année avec vos séries, y a forcément un moment où ça se paye. Lundi dernier par exemple, c'était le dernier épisode de la série Game of Thrones, et ça ne parlait que de ça sur Twitter, à la machine à café... Impossible de causer d'autre chose.

Ensuite, les sérievores sont snobs. Ça mate des séries danoises tournées par les frères Cohen en criant au génie en oubliant qu'à une époque, les séries, c'était ça, et même qu'on regardait assidûment. Allez, faut que je vous laisse, il parait que Patco affronte un bourrage papier à la photocopieuse, je crois qu'il y a un message codé.