Quelles sont les journées mondiales les plus absurdes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Ce 13 décembre est à marquer d’une pierre blanche car on ne célèbre aucune journée mondiale de quelque chose, aujourd’hui. Fait suffisamment rare pour que ce soit souligné. Car le site journée-mondiale recense 375 journées dédiées à des causes.

Il faut savoir que tout le monde peut décréter une journée nationale de quelque chose. L'ONU, les ONG, les syndicats professionnels, bien sûr, mais aussi n’importe quel anonyme. C’est pourquoi il y a de tout

Des journées nécessaires, qui font avancer la recherche ou les grandes causes humanitaires mais dont l’intitulé peut être un peu plombant

Le 28 janvier c’est la journée mondiale pour les lépreux.
24 mars journée mondiale contre la tuberculose.
11 mai : Journée mondiale des espèces menacées à ne pas confondre avec le prochain congrès du PS qui lui se déroule en février.
Ou encore, le 15 juin, ou nous célébrons la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Il faudra dire à Julie de se mettre en RTT ou d’éviter de croiser Matthieu Noel.

Mais il y a évidemment des journées mondiales parfaitement absurdes. Nadia Daam vous propose un jeu, à vous de dire si ces journées existent bel et bien.

La journée mondiale du passage à niveau ? (oui c’est le 11 juin)
La journée mondiale du fonio ? (c’est vrai, c’est le 27 juillet, on célèbre le fonio, une céréale sans gluten, et d’ailleurs dans le 10e, 11e, et 20e arrondissement, c’est un jour férié).
La journée mondiale de la vie ! (oui, c’est le 30 octobre, et sans vouloir balancer, il y a certainement des gens qui sont morts un 30 octobre, ils ne respectent rient)

Il faut dire aussi que toutes absurdes qu’elles soient, cette saturation des journées mondiales est une aubaine pour les chroniqueurs radio parfois en panne d’idée. Tu galères, bah fais une chronique sur la journée mondiale de la lenteur, source inépuisable de blagues sur Gérard Collomb.

Autant vous l’avouer, jeudi prochain c’est la journée mondiale de l’orgasme.