Quelle est l'influence de notre âge sur nos goûts musicaux ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

"Dis-moi quand tu es né, je te dirai ce que tu écoutes". C’est l’enseignement tiré par un journaliste du New-York Times, qui s’est demandé quelle influence notre année de naissance avait sur nos goûts musicaux. La question peut sembler assez peu révolutionnaire, tant il paraît évident qu’on écoute pas la même musique selon son âge. Il suffit de se rendre à un concert de Bigflo&Oli pour constater que le public est à 80% composés de jeunes filles de 12 ans, et à 20% de parents accompagnateurs qui se scarifient discrètement avec le tranchant du billet à chaque refrain.

"Il faut faire passer un scanner à ces gosses, c’est inquiétant". De manière assez cohérente, pour assister à un concert de Frank Michael, posséder une hanche artificielle et être concerné par la loi Leonetti sur la fin de vie est également un pré-requis. Pourtant, il y a des gens qui cassent tous ces repères. Prenez par exemple les Kids United, groupe composé d’enfants âgé de 10 à 17 ans, et qui reprennent dans un album les plus grands titres de Michel Sardou. C’est bizarre cette mode "sardou" chez les pré-ados. C’est comme avoir 12 ans, et aimer la Suze, l’uniforme, les rognons, et l’Algérie Française. Il faut faire passer un scanner à ces gosses, c’est inquiétant.

A quand une tournée Emmanuel Macron et les Kids United reprenant les plus grands tubes de Sacha Distel ? Idem, quand on interroge les politiques sur leur playlist, les réponses peuvent être assez déconcertantes. Ainsi, à la question, quels sont vos artistes préférés, ce n’est pas Valéry Giscard d’Estaing qui répond "les opéras de Rossini, Charles Aznavour, et Léo Ferré". Mais Emmanuel Macron, 40 ans. A quand une tournée Emmanuel Macron et les Kids United reprenant les plus grands tubes de Sacha Distel ?

Entendu sur Europe 1
C’est comme avoir 12 ans et aimer la Suze, l’uniforme, les rognons, et l’Algérie Française.

Les chansons préférées des adultes sont celles qui sont sorties quand ils étaient adolescents. Revenons à cet article du New-York Times. Le journaliste a analysé les données de Spotify, la plateforme de streaming et a réalisé que les tubes préférés des gens, sont en réalité, les chansons qu’ils écoutaient quand ils avaient 14 ans. Autrement dit, les chansons préférées des adultes sont celles qui sont sorties quand ils étaient adolescents.

Période qui pourtant autorise toutes les erreurs de jugement que l’on reniera plus tard : moi à 14 ans, je trouverais que Severine Ferrer était très distinguée, que le lycra était une matière noble et qu’un Bac littéraire offrait plein de débouchés. Pourtant, ce journaliste a raison ; ainsi, la chanson Creep de Radiohead, est très populaire chez les hommes de 38 ans, or, ces hommes avaient 14 ans au moment de sa sortie, en 1993. Vous pensez bien que j’ai voulu vérifier par moi-même.

L’une des chansons que j’aime le plus au monde, et qui figure en bonne place dans ma playlist Spotify, c’est Sing Alleluia, de Docteur Alban. Classée au Top 50 en 1993 et j’avais 14 ans. Dr Alban qui a découvert qu’il y avait encore moins de débouchés dans la musique dance que dans un bac L.