Pourquoi imposer l'égalité des salaires quand une école propose aux femmes d'être formées pour réclamer autant que les hommes ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

S'il existait un Eurovision de l'égalité salariale homme-femme, la France aurait à peu près autant de chances de l'emporter que si elle envoyait le chanteur Gregoire au concours de chant, lequel qui nous a gratifié il y a quelques jours d'une reprise du groupe oasis. Ça a fait sauter un plombage de Nadia Daam.

S'il existait un eurovision de l'égalité salariale, c'est la Norvège qui remporterait la première place sur le podium. La Norvège vient en effet de doubler le salaire des équipes féminines de football, pour qu'enfin elles gagnent autant que les joueurs masculins. Une décision unique dans le monde.

Notez qu'en France aussi, ça bouge de ce coté là: on a pas subitement contraint les entreprises à cesser de payer leur salariées 24% de moins que leurs homologues masculins. Oh non.

Nous, on a crée les formations pour aider les femmes à négocier leur salaire. On ne va pas former les RH pour leur apprendre à cesser de payer moins bien les femmes à compétences égales, on va apprendre aux femmes à dire que quand même, ce serait sympa d'être payé comme si elles aussi elles avaient un pénis. C'est un peu comme si on apprenait à un réfugié de guerre à faire du home-staging dans sa tente du boulevard de la chapelle pour la rendre plus cosy. Ou qu'on expliquait à une femme battue les meilleures techniques de maquillage contouring pour camoufler un cocard disgracieux.

En tout cas, ça se passe à nantes, où l'audencia busines school, une école de com, a lancé ces formations à destination des femmes pour les encourager à demander plus. BFMTV relaie l'info: "mesdames, en changeant de comportement, vous pourrez réduire l'inégalité salariale".

Audencia, et BFMTV, faites gaffe, Nadia Daam a cassé sa tirerlire, et booké le chanteur Grégoire, il va venir chanter dans vos locaux.