Pourquoi faut-il bien travailler à l'école : pour prouver l'existence des extraterrestres et réparer un bourrage papier à la photocopieuse

  • A
  • A
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Si vous voulez expliquer à votre enfant pourquoi il faut bien travailler à l’école, écoutez bien. 

Depuis quelques jours, d’éminents scientifiques tentent d’établir un contact avec l’espace. C’est un collectif très sérieux de scientifiques qui vient d’adresser un message à une exoplanète potentiellement habitable pour entrer en communication avec d’éventuels extraterrestres.

Alors pourquoi faut-il en parler aux enfants ? Parce qu’à priori, ces personnes ont fait des études sérieuses, qui leur permettent aujourd’hui de réaliser une prouesse technologique qui marquera peut-être l’histoire. Tandis que Nadia Daam a foiré son brevet, fait une fac d’arts du spectacle dont le seul débouché, c’est cracheur de feu dans une ZAD et elle n’est même pas foutue de réparer un bourrage papier à la photocopieuse. Voilà pourquoi il faut faire des études les enfants.

Ces chercheurs tentent de prouver l’existence d’une intelligence extraterrestre, alors que prouver l’existence d’une intelligence terrestre semble aussi un beau défi à relever, surtout en ce moment. Ils collaborent avec le Sonar festival pour irriguer également cette exoplanète de notre musique.

C’est un festival catalan qui, pour ses 25 ans, a élaboré une playlist elle-aussi envoyée dans l’espace et qui synthétise un quart de siècle de musique. On aurait aimé qu’ils nous synthétise la façon correcte de prononcer Carles Puidgemont.

Pour entrer en communication, ils ont adressé à cette planète une playlist composé de titres de 33 artistes électro dont Nina Kraviz, The Black Madonna, Kerri Chandler, ou encore Modeselektor. Alors bon, faudrait peut-être leur dire qu’on essaye d’entrer en contact avec des extraterrestres, pas avec des lecteurs des Inrocks.

D’autant que c’est très malhonnête, cette playlist ne représente pas du tout nos goûts musicaux. Dans les meilleurs ventes 2017 figurent Vianney, Indochine, Louane ou encore Maitre Gims. En 2016, ce qui a cartonné, c’est ça.

Un dernier message les enfants, arrêtez d’écrire sur les murs, parce qu’on en peut plus, et travaillez bien à l’école.