Pétition pour un congé paternité rallongé de 11 jours à six semaines : il faut dire la vérité aux hommes !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Plus de 40 personnalités françaises ont signé une pétition pour réclamer un allongement du congé paternité à six semaines, contre seulement onze jours actuellement. 11 jours, c’est ce dont Nadia Daam a besoin pour se remettre d’une gueule de bois ou d’une sinusite, alors ça n’est surement pas assez pour accueillir un nouveau-né. Mais c’est déjà un début.

Car un congé paternité plus long a pour vertus d’atténuer les inégalités liées aux interruptions de carrière, de ne pas pousser les femmes vers le rôle de mère au foyer et d’impliquer davantage les hommes dans l’éducation.

Vous l’aurez compris, Nadia Daam signe cette pétition des deux mains (même si ce n’est pas facile). Mais elle ne voudrait pas non plus survendre le congé paternité en le présentant comme un bonheur de chaque instant. C’est éventuellement un contraceptif de chaque instant. Mais certainement pas un remake de Lalaland.

Messieurs, pendant votre congé paternité, vous ne boirez plus jamais votre café chaud. À chaque fois que vous lancerez votre nespresso, ce sera pile le moment où votre bébé lui lancera un caca bicolore. What else

N’espérez pas non plus profiter de ce congé pour lire le Goncourt ou un haletant polar. La seule activité culturelle avec un tant soit peu de d’intensité dramatique à laquelle vous aurez le temps de vous consacrer, c’est de faire les marionnettes avec les doigts.

Vous connaitrez aussi les affres de la difficulté à traduire les pleurs d’un nourrisson pour comprendre comment le soulager. Pour vous donner une idée, il est plus facile d’interpréter et traduire en termes intelligibles un discours de Jean Lassalle qu’un bébé qui hurle.

Nadia Daam a bien conscience de ne pas super bien vendre l’allongement du congé paternité. Mais au moins, messieurs, vous pouvez éternuer sans avoir à changer de sous-vêtements. Profitez-en, parce qu’elle est en train de signer une pétition pour que la recherche sur la greffe d’utérus sur les hommes progresse enfin.