"On a déjà la fête des voisins pour se faire chier avec des inconnus , pourquoi s’infliger ça à Noël ?"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel... En ce jeudi, c'est la dernière ligne droite avant les fêtes.

C’est la dernière ligne droite avant les fêtes. Normalement, si vous êtes organisés, vous devriez avoir fini d’acheter tous les cadeaux de Noel aux proches.

Avis aux retardataires, il n’est pas trop tard pour trouver des proches à qui offrir des cadeaux. C’est vrai, on ne pense pas assez a ceux qui passent les fêtes de fin d’année seuls comme les 12% de Français qui se sentent concernés par la solitude.

C’est un peu faux quand je dis qu’on ne pense jamais aux gens seuls au réveillon. Parce qu’on commence à le faire justement là. Mais le 21 décembre, quand on a bien épuisé tous les sujets sur noël. C’est sur que si dès la mi-septembre, t’as les catalogues de jouets dans la boite à la lettre, la pub pour les chocolats pyrénéens à la télé, et les reportages sur les jouets a la mode, mi-décembre, t’es a sec.

C’est pour ça que là, vu qu’on a tout dit, on s’intéresse au Noel des sans amis. Ça fait cinq ans qu’on nous ressort seulpournoeLfr. Le site pour ne pas réveillonner seul, et dîner avec des inconnus. Après tout pourquoi pas ? Même si le concept m’échappe un peu. On a déjà la fête des voisins pour se faire chier avec des inconnus en mangeant des Tuc, pourquoi s’infliger ça une deuxième fois dans l’année ? En tout cas, y a un moment, ou ça lasse les sujets sur noël. Comme ce journalistes qui en 87 n’en pouvait déjà plus des reportages sur le marché de noël de Strasbourg.

Pour meubler jusqu’au 24, les médias brodent aussi sur les cadeaux. Y a un mois, on avait des articles sur les 10 cadeaux chics a offrir à son partenaire, là, c’est moins quali.

On sent vraiment l’épuisement de la thématique noël, quand apparaissent les articles "5 idées cadeaux insolites". "cadeaux insolite", c’est le mot poli pour dire "vous emmerdez-pas, offrez lui une salière en forme de pénis ou une bougie qui sent les pieds". Moi je vous le dis, vivement qu’on passe à autre chose, c’est-à-dire un mois a broder sur la galette et la frangipane. On a hâte.