Livre de recette : de bons petits plats pour les chats

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Chaque jour de 2017 rapproche un peu plus Nadia Daam de la perplexité. Elle trouve qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond en ce moment et est en train de perdre tous ses repères. 

Nous vivons dans un monde où les États-Unis sont dirigés par un sociopathe en surdose de bétacarothène, où on essaye de retenir Florent Pagny sur le sol français alors qu'on vivait assez bien son exil, et où le porte-parole du gouvernement français, Christophe Castaner, a le physique d'un prof de zumba et est le parfait le sosie vocal de l'Ane trotro.

Mais on vit surtout dans un monde, on l'on a toujours pas trouvé le moyen d'éradiquer le cancer, la pauvreté, le racisme et les publicités avec Chevalier et Laspalès . Mais on trouve désormais un livre de recette pour des petits diner en amoureux en tête à tête avec son chat. Ça s'appelle "recettes pour mon chat et moi", c'est rédigé par Véronique Aiache et Laura Zuili aux éditions Marabout. Oui, un livre de recettes pour les chats et leurs maitres.

Sur la couverture, on peut lire cette phrase "que ne ferait-on pas pour le bien-être de nos compagnons à moustaches". Nadia Daam a une réponse : claquer 16,90 euros a la Fnac pour apprendre à faire de la mousse de thon pour son chat, alors qu'une boite de kwiskas coute 2,99 euros. Même sa fille, elle la nourrit exclusivement de pâtes cuisson trois minutes et de mini-Babybel, Elle ne va pas certainement pas faire des gratins pour un être vivant qui n'est même pas sorti de son utérus.

Nadia Daam a quand même feuilleté le livre par acquis de conscience. Ce qu'il propose ce sont des recettes qui forcément, explorent tout le champ lexical du félin et tous les jeux de mots qui devraient être interdits par la convention de Genève.

Vous y trouverez par exemple une recette de chalade nicoise ou une de de chtatare de bœuf. Détail intéressant, ce guide semble s'adresser en particulier aux femmes. Et à celles qu'on appelle les filles à chat. Dans l'imaginaire collectif, une fille à chat, c'est une célibataire qui vit seule avec son chat, son abonnement à la chaine Chérie25, son vibromasseur acheté sur Groupon et qui le soir, venu, dans son petit pyjama Bob l'éponge, n'a rien d'autre à foutre que de cuisiner des chpagettis à son chat pompon.

Reste que tout cela repose sur une réalité sociologique. Nadia Daam a trouvé une étude qui dit que le chat est devenu l'animal domestique des Français. Et une autre qui affirme que les femmes qui ont des chats se suicident plus que la moyenne.