Les années 90 sont de retour !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Nadia Daam vous a avait parlé il y a quelques semaines la nouvelle est enfin confirmée, les Spice Girls sont bien de retour. "le moment est venu d'étudier de nouvelles opportunités de faire des choses ensemble", ont-elles déclaré. Le moment est surtout venu d’étudier ce contrat avec plusieurs zéros. Mais soit. Cette nouvelle est en tout cas venue confirmer une tendance que l’ont subodorait depuis quelques semaines.

Les années 90 sont de retour, dans la musique, au cinéma, à la télévision. Dans l’industrie culturelle, on appelle ça des come-back ou des reboot. Parce que ça sonne toujours mieux que "on va pas trop se faire chier à avoir des idées, on a qu’à faire un remake de Dirty Dancing".

Ce week-end, pour trouver une idée de sujet, Nadia Daam s’est promenée sur les sites d’actualité culturelle, et elle ne compte pas les articles annonçant le retour de films ou de groupes disparus. Alors que s’ils ont disparu, c’est qu’il y avait une bonne raison. Nadia Daam s’était totalement faite à l’idée de vivre dans un monde sans Charly et Lulu. D’ailleurs ce retour des nineties sévit aussi dans la mode. Le site les Inrocks annonce le retour du sac banane, des baskets compensées et des tresses africaines censées te faire ressembler à Bo Dereck alors que juste, tu ressembles à Kirikou.

Alors, en musique, on nous annonce le retour des Spice Girls, des Poetic Lovers, du groupe Simple minds, et surtout de génération boysband. Une tournée qui réunit Allan Théo, un membre des G-sqad et Franck des 2B3. On explique pour les plus jeunes : un boysband, c’est trois mecs qui chantent au dessus d’un ventilateur avec la chemise ouverte et dont le principal talent était de faire hyper bien semblant d’être hétéro

Les séries aussi, sont marquées par cette mode du retour au années 90 voire 80 puisque sont envisagés des remake de K2000, Magnum ou encore Starsky et Hutch. Quand au cinéma, on parle d’un Maman j’ai raté l’avion 3, d’un Indiana Jones 5, d’un Crododile Dundee, d’un Jumanji.

Vous noterez qu’à quelques expressions près, on est pas allé chercher le meilleur des années 90. Nadia Daam ne veut affoler personne mais si cette mode de la nostalgie ne s’arrête pas, et si personne ne referme cette faille spatio temporelle, on va se retrouver avec un reboot de la série "Les filles d’à côté", un "Intervilles" ou pour des raisons évidentes de protection de défense des animaux, la vachette sera remplacée par un mec sur un vélo électrique ou par un nouvel album des L5.

L’avantage c’est que si tu as sombré dans un coma profond en 1998, que tu te réveilles aujourd’hui, t’es pas dépaysé. Si en plus, l’infirmière des soins intensifs allume la télé sur France2 et Drucker le dimanche après-midi, tu penseras juste t’être assoupi devant Champs-Élysées un samedi soir sur antenne 2.