Le Père Noël en a assez des demandes de cadeaux saugrenus des adultes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque vendredi, Michaël Hirsch vous présente sa lettre. En ce 22 décembre, il s'est glissé dans la peau du Père Noël pour répondre à tous les enfants mais surtout aux adultes.

Ho Ho Ho, bonjour les enfants, les petits-enfants et les grands enfants.

Comme chaque année vous avez été très nombreux à m’écrire, mais moi j’ai plus le temps de répondre à tout le monde. Alors ce matin, je vais vous faire une réponse globale !  Parce que là, ça suffit j’en ai ras le pompon, j’ai besoin de vider ma hotte !

Chaque Noël, Madame Duchemin, c’est de pire en pire !! Les gens me font des demandes complètement hallucinantes, j’en perds mon lutin ! Et ça vient surtout de certains adultes : ceux qui espèrent des lots de consolation à leur année déprimante.

Et puis plus c’est cher, plus ça devrait faire du bien… Mais est-ce qu’ils ont été sages cette année, les adultes ? Bah non, ils ont dit beaucoup de gros mots, bah je l’ai vu sur Twitter, et ils passent leur temps à se chamailler pour tout et n’importe quoi : le nouveau président, les cheveux de Miss France !! 

Mais vous êtes fous !! Vous dépensez toute votre énergie à vous détester plutôt qu’à essayer de vous aimer. Et maintenant vous croyez que les cadeaux vont arranger les choses ! Parce que quels cadeaux Madame Duchemin !!  Regardez ce courrier que j’ai ramené… Gérard, 48 ans, demande un pèse-personne intelligent !?! T’es plus capable de lire un chiffre sur un cadran ?! Il va se retrouver avec une balance qui aura plus de neurones que lui celui-là ! C’est devenu ça noël pour vous ?!? C’est ça qui va vous rendre heureux ?

 Mais Noël, les enfants, c’est une pause dans ce monde cruel où personne ne se fait de cadeaux justement ! C’est fait pour prendre le temps d’être ensemble, pour pas laisser la technologie faire écran entre nous, pour ralentir un peu, parce que les enfants, l’urgent ne fait pas le bonheur !

Le Père Noël, il vient rappeler aux adultes de regarder au fond des yeux des enfants afin de se souvenir qu’il reste un peu de merveilleux dans ce monde ! Car moi, je suis juste un vieux monsieur sur un traîneau qui sera passé pour distribuer des présents, en vous murmurant de faire comme lui, lâcher un peu les rênes, pour vous laisser guider par des élans, des élans de générosité, des élans d’humanité.

Alors Joyeux Noël à tous,

Tendrement,

Père Noël