La mode des vidéos de recettes de cuisine en accéléré

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Pour cette semaine de l’entre deux tour des fêtes de fin d’années, j’ai décidé de thématiser ces coups de pattes. Et de faire le point sur ces choses que nous faisons sur internet et qui sont, quand on y réfléchit bien, assez absurdes. Je ne parle pas du fait qu’on peut passer trois heures à regarder des vidéos de bébé panda qui font du tricycle. Mais par exemple à cette mode des vidéos de recettes de cuisine en accéléré qu’on trouve sur Facebook, la chaîne YouTube Tasty et de plus en plus de sites. Vous en avez forcément vu passer une. Elles durent environ deux minutes, sont tournées en accéléré, sans paroles, mais une petite musique entraînante et joyeuse façon La La Land.

Pour ce qui est des recettes, c’est un peu comme si le premier candidat recalé de Topchef avait une montée de LSD, trois plaquettes de beurre sous la main et qu’il se mettait en cuisine. Ça commence normalement avec l’intitulé qui annonce une recette de tartes aux pommes ou de couscous a reproduire facilement à la maison. Mais il y a toujours un moment de bascule. Tu regardes une vidéo de cake au chocolat et a un moment le mec devient fou et il incorpore n’importe quoi dans sa pâte : du guacamole, des calamars, un kiwi, de la lotion anti-moustiques, une multiprise pour le croquant. Pour les deux derniers j’exagère mais je suis sûre qu’il existe sur internet une recette de flan au caramel sur son lit de gésiers et sa mousse de ketchup.

Ces vidéos exploitent à fond le concept de la revisite des émissions de cuisine, mais c’est plus de la revisite, c’est un viol culinaire. Parce que ces recettes ne sont pas qu’immondes, elles sont aussi tellement grasses qu’une seule bouchée peut te filer le taux de cholestérol de Gérard Larcher à vie. Si vous ne me croyez pas, tapez "recette tasse micro-ondes" sur internet. Vous pensez que le seul truc qu’on peut mettre dans une tasse, c’est du café ? Eh bien non, il existe une vidéo de recette de lasagnes dans une tasse à café.