La consommation d’alcool pendant les fêtes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel... En ce mercredi c'est l'alcool et les fêtes de fin d'année.

La consommation d’alcool pendant les fêtes ça fait partie des marronniers de fin d’année. Un marronnier, c’est un article, un reportage, une interview simpliste, parfois mièvre et souvent complaisante. A ne pas confondre avec une interview d’Emmanuel macron par Laurent Delahousse, qui elle est "remake de Brokeback Mountain" à des heures de grandes écoutes. En cette période de noël, les fêtes, c’est la cellule souche du marronnier.

Quels sont les cadeaux préférés des enfants cette année ? Alors, qu’on le sait, les cadeaux préférés des enfants, c’est ceux dont on a oublié d’acheter des piles. Mais aussi, "quels livres offrir à Noel ?" alors qu’on voudrait dire aux gens quels livres il ne faut pas nous offrir. Ca fait trois ans que ma mère m’offre le même livre intitulé "200 recettes de verrines sucrées et salées". Soit elle n’aime pas,  soit elle pense qu’écraser du saint-moret dans un verre Duralex, c’est mon projet de vie. 

Sinon, il y a ces articles qui parlent des dangers de l’alcool. Et qui commencent par rappeler cette statistique : 9 français sur 10 comptent boire de l’alcool a noël. C’est à mettre en rapport avec les 8 femmes sur 10 qui n’ont pas d’orgasmes, et qui ont bien le droit de se péter la gueule au crémant d’alsace. Articles suivis de conseil pour gérer sa consommation. Mais le meilleur moyen de dire au gens de boire avec modération, c’est encore de leur rappeler a quel point on se respecte peu quand on est saoul en citant les faits divers de la PQR commençant par "ivre virgule".

23 octobre : Ivre, un homme manifeste contre la politique du gouvernement et s’endort sur la chaussée. Et tout ressemblance avec le parti socialiste serait évidemment fortuite.

2 octobre : Bretagne, un apéritif vire au combat samouraï ; on a de la chance, parce que la dernière fois qu’un apéro a dégénéré en Bretagne ça a donné le groupe Manau.

Et enfin, ivre, il dérobe un bac a compost. Nicolas Hulot ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer.

Bref, vous l’aurez compris, pendant les fêtes buvez avec modération et faites des verrines, c’est moins risqué.