Jouets pour enfants : des poupées pour éviter les complexes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Il se passe enfin quelque chose de bien du côté des jouets pour enfants, ils se rapprochent assez de l’idée qu’on se fait des gorges de l’enfer.

Prenez les Lego par exemple, ce ne sont pas du tout des jouets de construction qui visent à améliorer la motricité fine. Non, le projet des Lego, c’est de s’incruster dans la voute plantaire de ceux qui se lèvent la nuit pour aller chercher un verre d’eau.
Pareil pour cette autre créature du malin, le micro la Reine des neiges. Là aussi, on nous ment. Personne n’offre le micro la reine des neiges à une petite fille pour lui faire plaisir, non. On offre un micro la reine des neiges à la petite fille dont on ne peut pas blairer les parents.

Bon, alors ça bouge un peu. La preuve avec les nouvelles poupées mises récemment sur le marché et qui visent à être plus inclusives.

C’est ce que propose par exemple, l’artiste Kay Customz. Elle a mis au point et lancé une poupée atteinte de vitiligo. Le vitiligo c’est une maladie de peau qui touche jusqu’à 2% de la population, qui se traduit par une dépigmentation de la peau. L’idée c’est de permettre aux petites filles qui en souffrent de s’identifier et aussi de banaliser la maladie, de casser les canons de beauté.

On trouve de plus en plus de poupées différentes, c’est à dire qui ne collerait pas de complexes à tout être normalement constitué. Puisque même Adriana Karembeu, à côté d’une Barbie, elle a l’air d’avoir mangé du sandwich aux nouilles et séché le pilate.

Il existe par exemple la poupée Lamilly à laquelle on peut ajouter sous forme de stickers des lunettes, de l’acné ou des vergetures pour la rendre imparfaite. Mais lui mettre une robe Desigual ça aurait parfaitement fait l’affaire.

Avant cela, Mattel avait créé sa première Barbie super-héroïne. Ce qui est intéressant, c'est comment elle a gagné des supers pouvoirs. C’est raconté dans la notice.
Parce que par exemple, Batman, il est devenu Batman après avoir vu toute sa famille se faire assassiner sauvagement sous ses yeux. Spiderman est devenu Spiderman après s'être fait mordre par une araignée radioactive. Barbie, elle, est devenue super Barbie après s'être fait embrasser par un papillon magique. Difficile de trouver plus girly, sauf peut-être Barbie devient super Barbie après un frottis qui a mal tourné.