Comment "être du matin" ? La solution de Nadia Daam

  • A
  • A
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel. En cette rentrée de la radio, elle explique avec humour comment bien commencer sa journée (très) tôt le matin.

Nadia, vous voulez nous donner des astuces pour "être du matin" à tous ceux qui, comme nous, attaquent cette rentrée très tôt ?

Oui, parce que depuis que je sais que je vais me lever plus tôt, cette année, mes amis, inquiets, se demandent si on va pouvoir se voir aussi souvent qu'avant autour d'un verre, ma fille me demande qui va lui beurrer ses tartines le matin... et ma mère me demande pourquoi j'ai pas de mec, pourquoi j'ai pas renouvelé ma carte vitale, et qu'est-ce que je veux manger dimanche midi prochain ? (Du poulet maman).

Mais le plus fascinant, ce sont les amis autour de moi qui se sont improvisés coach de vie et qui m'ont expliqué qu'il fallait qu'en prévision de ces réveils précoces, je change radicalement mon hygiène de vie : que j'arrête de boire, de fumer, que je fasse du sport, que je mange sainement. Je vais plutôt radicalement changer d'amis et garder la clope, la bière, le gluten et la glande.

Alors, j'ai quand même été voir sur internet si les routards de la matinale avaient quelques petites astuces à me fournir. J'espérais découvrir que Jean-Jacques Bourdin se faisait transfuser avec le sang de jeunes stagiaires de 3eme. Ou que Patrick Cohen s'était fait offrir par la DRH d'Europe 1 une salle de repos avec caisson insonorisé, jacuzzi et méta-amphétamines. Et bien même pas.

Alors je me suis rabattue sur la presse féminine et santé qui regorge habituellement de conseils bien-être. Comme la page "24h dans la vie de" du magazine Elle, dans laquelle des femmes actives racontent leur journée. Journée qui commence systématiquement par un citron pressé dans un peu d'eau pour éliminer les toxines. Alors vous je sais pas, mais le le seul truc avec du citron et un peu d'eau que je veux bien boire, c'est une caïpirinha.

De guerre lasse, je me suis rendue sur un site web qui dresse la liste des 10 astuces pour démarrer la journée du bon pied. Mais je n'ai retenu qu'un conseil de la liste. Mettre une chanson qu'on adore au saut du lit. Ah ben voilà enfin une  bonne idée. Le probleme, pour vous en tout cas, c'est que ma chanson préférée, celle qui me donne la pêche au réveil, c'est ça : Les rois du monde. La comédie musicale.  Le refrain ? Vous allez l'avoir dans la tête tout la journée. Ne me remerciez pas. Pour le changement de ligne éditoriale de la radio et son repositionnement "quali", vous voyez ça avec Raphael Enthoven. Moi je suis venue ici pour mettre de la musique de merde et pour les mini viennoiseries gratuites. Allez je vous laisse, je dois allez beurrer des tartines, renouveler ma carte vitale. Et trouver un mec.