Assemblée nationale : la maison des Secrets des nouveaux députés

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le coup de patte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.

Hervé Berville, 27 ans, est député la République en marche et porte-parole de son groupe parlementaire.
Ce lundi, il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin dont on connaît la quête de la mauvaise réponse, de la bouboule noire comme dans Motus, et dont on voit à l’image qu’il contient à grand peine un orgasme spontané quand il entend la réponse à la question "la prime de Noël va-t-elle être reconduite ?".

C’est plus un moment de flottement, c’est une noyade à l’Aquaboulevard.
Les Français les plus démunis perçoivent en effet une prime de Noël de 152,45. Prime qui existe depuis 1998. Certes, à l’époque, une bonne partie des députés LREM ne contrôlaient pas encore leurs sphincters, mais enfin, c’est pas une raison. Ça continue.

Quand on a la voix qui monte comme ça dans les aigus, c’est qu’on sait qu’on a fait une boulette.

Parce que plus ça va, plus les nouveaux parlementaires ne sont plus en marche mais en go fast sur l’autoroute du malaise.

Souvenez-vous, en octobre dernier, on apprenait que des membres de la République en marche avait organisé une teuf à la buvette de l’assemblée. C’est vrai que le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, ça donne envie de mettre son slip sur la tête et de faire la chenille en buvant du Malibu.

Autre parti, autre micro boulette ; la Député France insoumise Autain, qui sort perperlito sa bouteille de San Pelleggrino à l’Assemblée alors qu’il est interdit d’y introduire de la nourriture et des boissons depuis 1958. On ne veut pas balancer mais Typhaine Degois, 24 ans et député En Marche a un jour amené sa Pom’potes dans l’hémicycle. Que dire enfin de ces députés qui ont voté contre un projet de loi de leur propre camp. C’est sûr, c’était plus simple quand ils devaient juste taper un ou deux pour sauver leur candidat à Secret story. Ça va être long cinq ans dans la maison des Secrets.