Sully de Chesley B. Sullenberger : le témoignage d'un héros

  • A
  • A
    Le coup de coeur du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
    Partagez sur :

    Chaque matin, les équipes d'Europe 1 vous emmènent à la découverte de leur coup de cœur du jour qu'il soit musical ou sur grand écran.

    Sully de Chesley B. Sullenberger aux éditions Harper Collins

    Sully, un livre témoignage.

    Oui, Sully, c’est Chesley B. Sullenberger, un pilote de ligne américain. Mais tout le monde l’appelle Sully. Vous le connaissez d’ailleurs, c’est lui qui, en 2009, a posé son avion, un airbus A320, sur l’Hudson, la rivière de New-York.

    On a vu ces images incroyables de l’évacuation. Il n’y a eu aucune victime, c’est ça ?

    Non. Les 155 passagers et membres d’équipage ont eu sans doute la peur de leur vie, mais ils s’en sont tous sortis sains et saufs. Sully a été couvert d’éloges, bien méritées d’ailleurs. Il a réussi un exploit. Il faut dire que c’est un homme sérieux, hyper compétent. Pilote depuis ses 16 ans, il avait 57 ans le jour de l’amerrissage d’urgence et 19.000 heures de vol au compteur. Dans le livre, il nous raconte ces 208 secondes interminables, le temps de décoller et de réussir  à poser l’avion sur l’Hudson mais il s’explique également sur les circonstances de l’accident. Les oies qui croisent l’avion et détruisent les réacteurs. Comment il se coordonne avec son co-pilote. Les échanges avec la tour de contrôle. Mais surtout, sa certitude qu’il va s’en sortir. C’est ce qui est le plus frappant. Il sait qu’il peut le faire. Mais il nous parle aussi de son parcours, de la naissance de sa vocation et de l’après, bien sûr, devenu du jour au lendemain, un héros, mais aussi une célébrité.

    Mais en couverture, ce n’est pas lui, c’est Tom Hanks.

    Oui, parce que Clint Eastwood a adapté son histoire au cinéma. Et c’est effectivement Tom Hanks qui joue Sully. La ressemblance physique est d’ailleurs troublante, avec ses moustaches et ses cheveux blancs. Le film s’intéresse plutôt à l’enquête ouverte par les autorités. Pendant que, publiquement, Sully était fêté comme un héros, on lui demandait des comptes. Et notamment pourquoi n’a-t-il pas rejoint l’aéroport de New York plutôt que de poser l’avion sur l’Hudson. Au point que, malgré son exploit, le pilote va finir par douter de lui-même. Cet épisode-là a été un peu dramatisé par Clint Eastwood, ce qui a déclenché une petite polémique aux États-Unis. La véritable histoire est dans le livre.

    Le livre est déjà disponible, Sully donc chez HarperCollins. Le film de Clint Eastwood, lui, est pour fin novembre.