Phil Collins de retour en 2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    Le coup de coeur du jour est une chronique de l'émission Europe matin
    Partagez sur :

    A l'approche de la fin de l'année, Jean-Philippe Balasse a fait le point sur les albums et les concerts à attendre en 2017.

    D’abord en 2017, j’ai un roulement de tambours et pas n’importe lequel… C’est un roulement de tambour signé Phil Collins qui va faire son grand retour sur scène en 2017. Quelques concerts, pour le plaisir, et notamment à Paris, Bercy Accord Hotel Arena. Cinq dates sont prévues, les 18, 19, 20, 22 et 23 juin prochain et ce sera avec Europe 1.

    Un retour alors que depuis quelques temps Phil Collins avait un peu disparu de la circulation. On le croyait perdu pour la cause à 65 ans après des problèmes de santé, d’alcool et une dépression, mais il renait aujourd’hui. D’ailleurs les concerts s’intitulent « Not Dead Yet », pas encore mort en bon français. Et si je vous parle de Phil Collins, c’est qu’il fait partie des très rares artistes à toucher plusieurs générations. Les fans de son groupe mythique, Genesis, et puis ceux qui l’ont suivi, ou découvert, en solo. D’ailleurs on en avait parlé ensemble lors d’une rencontre à Londres, il y a quelques semaines. Et de génération, il en sera question aussi sur scène puisque c’est le fils de Phil Collins, Nic qui jouera de la batterie, comme papa, et il n’a que 15 ans.

    Côté français, vous aurez les vieilles canailles, moi je les appelle les éternels gamins. Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Ils s’étaient déjà réunis en 2014 et remettent ça à Paris, mais aussi en province. Il y aura sans doute un disque et un DVD, c’est la tradition du Rat Pack…

    Et côté sortie d’albums, on surveillera Jane Birkin, Benjamin Biolay et également Céline Dion avec un album en anglais après le succès d’Encore un soir cette année. Et puis, on aura aussi peut-être des nouvelles de Catherine Ringer, des Rita Mitsouko et de Catherine Ringer qui continue sa route seule après la disparition de Fred Chichin. Je pourrais aussi vous parler d’Etienne Daho que l’on a reçu il y a peu à Europe 1 et qui nous a confié qu’il écrivait actuellement, à Londres, et qu’il va retourner au studio Abbey Road, le studio des Beatles, entre autres. Enfin, en parlant des Beatles en 2017, on fêtera les 50 ans de leur album le plus impressionnant : Sergent Pepper, sorti en 1967.