Histoire du lion Personne : l’odyssée d’un lion depuis l’Afrique jusqu’en France

  • A
  • A
    Le coup de coeur du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
    Partagez sur :

    Chaque matin, les équipes d'Europe 1 vous emmènent à la découverte de leur coup de cœur du jour qu'il soit musical ou sur grand écran.

    Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy aux éditions du Seuil

    Un livre qui ne parle de personne.

    Personne, c’est le nom du personnage principal de ce roman de Stéphane Audeguy au Seuil, intitulé : Histoire du lion Personne tout simplement. L’odyssée d’un lion depuis l’Afrique jusqu’en France, à la fin du XVIIIème siècle.

    Mais pourquoi s’appelle-t-il Personne, ce lion ?

    En fait, l’histoire commence avec Yacine, un jeune garçon d’une tribu sénégalaise, mais élevé et éduqué par le père Jean, un missionnaire qui a décelé chez lui une intelligence peu commune et l’envoie finir sa formation à la ville, à Saint-Louis. Yacine part donc seul à travers la Savane et sur le chemin, il croise un lionceau. Il s’écarte prudemment, parce qu’il sait bien qu’en règle générale, la mère n’est pas loin. Mais manifestement, le lionceau est seul au monde. Yacine le nourrit et lui donne un nom, Personne. Et ils deviennent les meilleurs amis du monde.

    En ville, ça risque d’être moins facile d’avoir un lion pour ami ?

    Effectivement, il aurait pu rencontrer quelques difficultés. Mais il a été recommandé par le père Jean à Jean-Gabriel Pelletan, le directeur de la Compagnie royale du Sénégal. C’est un type bien, un homme bon, qui se prend lui aussi d’amitié pour Personne. Heureusement, pour le lion, qui va être brutalement séparé de Yacine. M. Pelletan, lui, continue de prendre soin de Personne. Le lion est plutôt heureux et bien traité dans sa nouvelle vie. Un peu trop bien, d’ailleurs, selon l’entourage de M. Pelletan. C’est vrai qu’un lion pour animal de compagnie, ce n’est pas commun et ça déplait. La cruauté des hommes est telle que M. Pelletan va devoir se séparer de son lion et l’envoyer en France, à la Ménagerie de Versailles, où il est attendu avec impatience. Il y arrive, après de nouvelles péripéties, à la fin de l’année 1788. Les choses commencent bien mais l’année d’après, la France plonge dans la révolution. Évidemment, le lion de la Ménagerie n’est plus vraiment une priorité. C’est un conte, une odyssée, l’incroyable et émouvante histoire de ce lion, Personne, servie en plus par une écriture précise et belle. D’ailleurs, Stéphane Audeguy a été récompensé par le prestigieux prix Wepler.

    À lire donc : Histoire du lion Personne Au Seuil.