L'appli de l'été - Vizeat, pour aller manger chez l’habitant

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd’hui vous nous parlez d’un service pour les amateurs de cuisine locale lorsqu’ils sont en voyage.

Oui, vous l'avez sûrement déjà vécu. Vous êtes en vacances dans un pays étranger ou même une autre région de France et vous avez cette envie, vous savez, de manger un plat typiquement local. Mais bon c’est toujours un peu le même problème, on veut être sûr de trouver la bonne adresse à la fois typique et authentique et on sait pas comment s'y retrouver ? 

Alors plutôt que d’aller au restaurant, je vous propose de manger directement chez l’habitant. Ça vous permettra de faire coup double : manger local et en apprendre plus sur la culture et la vie des de la région où vous vous trouvez. Et puis  pourquoi pas, même, si vous êtes à l’étranger apprendre quelques mots dans une nouvelle langue ! L’idée en fait, c’est de vivre une vrai expérience, que vous passiez un moment vraiment dépaysant ! 

Oui alors tout ce que vous me dites ça plait bien Grégoire, mais en pratique, on fait comment ?

Alors, vous allez utiliser le service de la start-up française Vizeat, V.I.Z.E.A.T. (Un mélange entre visite et eat, le verbe manger en anglais)  C’est disponible dans plus de 150 pays et le fonctionnement est ultrasimple ! Sur leur site Internet ou leur application mobile vous pouvez consulter la liste de toutes les personnes qui se proposent de vous accueillir chez elles ville par ville en fonction de la date à laquelle vous êtes disponible. Allez on va faire un petit test rapidement, donnez-moi une ville !

Madrid

Madrid ! Allez, et puis une date ?

Allez disons pour demain midi

Alors attendez, donc demain midi à Madrid. Je peux vous proposer d’aller chez Anna, et au menu ce sera de la paella. Ou si vous préférez, il y a aussi Angel qui peut vous accueillir et là ce sera plus de la tortilla et des tapas  En fait, ce qui est intéressant, et on le voit bien avec ces quelques exemples c’est qu’il y a vraiment des choix très différents, même dans une seule ville ! Et puis une fois que vous avez trouvé le bon endroit vous n'aurez plus qu'à payer, directement en ligne, en moyenne 30 euros par personne.

 Oui, mais alors est-ce que l’on sait vraiment où l’on va tomber et ce que l’on va manger ?

Alors oui effectivement on peut se poser la question  Mais pour éviter les problèmes, Vizeat a mis en place plusieurs garde-fou. Déjà, toutes les annonces des hôtes sont validées par l’équipe de la start-up. Et puis surtout, comme sur la plupart des services qui proposent d’aller chez l’habitant, les hôtes sont notés par leurs précédents invités. Ça permet notamment d’être sûr que l’on va bien tomber chez l’habitant et pas dans un endroit pensé pour les touristes. L’idéal avant de se décider c’est donc de bien regarder les commentaires qu’ils ont laissé pour vous aider à faire le bon choix.

C’est vrai que ça fait envie quand même ! Et puis ce que vous me disiez juste avant de rentrer en studio, c’est que l’on peut aussi apprendre à cuisiner des plats locaux.

 

Exactement. Si vous avez un peu plus de temps, certains hôtes vous proposent de venir les aider à cuisiner avant le repas. Et c’est vrai que c’est l’idéal pour être dépaysé et revenir de vacances avec plein de nouvelles recettes ! Et puis si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur sur Vizeat, vous pouvez aussi regarder "VoulezVousDiner", qui propose à peu près le même service.

Merci Grégoire. Et vous pouvez aussi retrouver l’appli du jour tous les matins sur europe1.fr.