L'appli de l'été - Swift Playgrounds apprendre la logique du code informatique aux enfants

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd’hui vous nous parlez d’une application pour occuper ses enfants de manière ludique tout au long de l’été.

Oui il y a les activités sportives, les jeux de société  et puis les enfants demandent aussi régulièrement le smartphone des plus grands. Le problème, c'est qu'on est souvent assez loin du jeu intelligent. Alors cet été je vous propose de leur faire découvrir les bases du code informatique tout de manière ludique.

Ce que vous me dites ça me plaît bien Grégoire, mais comment ça fonctionne ?

C’est super simple. Vous allez télécharger l’application Swift Playgrounds. Elle est basée sur le langage de programmation informatique créé par Apple, mais elle est entièrement pensée pour les enfants. En fait, vous allez pouvoir télécharger plusieurs niveaux. Et pour ceux qui débutent tout est expliqué grâce aux petites descriptions des niveaux présentes sur chaque écran. L’idée ? C'est que l’enfant fasse avancer un petit personnage en forme de patate, Octet, pour qu’il aille collecter une pierre précieuse dans un décor coloré. C’est hyper ludique. En fait c'est une suite de petits jeux qui permettent d'apprendre une logique.

Au début, les commandes sont limitées au minimum. Il n’y a que deux possibilités, faire avancer Octet et le faire sauter pour qu’il attrape la pierre précieuse. Mais au fur et à mesure, les commandes s’enrichissent. Vous pouvez le faire tourner à droite, le faire passer d’un bout à l’autre du décor grâce à des connecteurs magiques présents dans le sol, ou activer des commandes pour faire apparaître la pierre précieuse. Alors je vois bien ce que vous allez me dire, ça a l’air très simple et on va vite s’ennuyer. Mais en fait pas du tout, car après les choses se corsent ! Un exemple tout bête. Cinquième étape : Octet doit tourner à gauche pour aller attraper sa pierre précieuse et les seules commandes disponibles lui permettent d’avancer, de tourner à droite et de sauter. A vous de vous débrouiller ! Une idée de la solution ?

Le faire tourner trois fois à droite ?

Exactement. Ce n'est pas très difficile, mais ça oblige à réfléchir un peu et ça fait travailler la logique ! Et puis une fois que vous aurez compris à partir de ce résultat, vous allez apprendre à créer une commande pour que Octet puisse tourner à gauche en une seule fois. En fait, tout au long de votre progression de plus en plus d'options apparaissent et les problèmes logiques se multiplient.

Et on peut y jouer à n’importe quel âge ?

Alors oui et non. En fait, l’idéal c’est de commencer à partir de six ans, comme ça l’enfant sait lire et peut vraiment jouer tout seul et progresser à son rythme. Mais même s’il se débrouille bien tout seul, n'hésitez pas à y jouer un peu avec lui. C'est aussi amusant pour les plus grands. Je vais être honnête, j’ai passé quelques heures à m’amuser dessus hier. Et alors au début c’était vraiment facile, mais ensuite j’ai quand même butté deux ou trois fois dans les niveaux plus élevés. Parce qu'il faut bien comprendre que ce sont des mini-jeux et que ce n'est pas comme ça que vous apprendrez à créer un site Internet. Et si justement vous voulez apprendre à créer un vrai site, vous pouvez regarder le site Internet de Code Academy. Là aussi c’est très ludique et ça permet de progresser à son rythme avec ses enfants, ou même seul.

Merci Grégoire. Et vous pouvez aussi retrouver l’appli du jour tous les matins sur europe1.fr.