L'appli de l'été - Stepz, pour suivre son activité physique au quotidien

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Grégoire, aujourd'hui vous nous parlez d'une application qui va nous permettre de mesurer notre activité physique pendant nos vacances.

Pendant nos vacances mais pas que d'ailleurs Antoine. Ça pourra nous servir toute l'année ! Mais c'est vrai que l'été on se dit souvent qu'on devrait faire attention et qu'on fait moins de sport que d'habitude. Alors c'est peut-être en partie vrai, mais on fait surtout des activités différentes ! Tenez, par exemple, c'est souvent l'occasion de se déplacer à vélo et donc de faire du vélo, ce qu'on ne fait pas forcément le reste du temps. Et puis si vous avez la chance de partir à la découverte d'une nouvelle ville ou d'une nouvelle région vous allez aussi probablement beaucoup marcher. Bien plus en tout cas que quand vous êtes derrière votre écran d'ordinateur au bureau.

Et tout ça et bien vous allez vous rendre compte grâce à Stepz, ça s'écrit S.T.E.P.Z., c'est une application qui permet de mesurer le nombre de pas que l'on effectue chaque jour !

Ah oui c'est une bonne idée Grégoire cette application. Mais comment ça marche ? Il nous faut un capteur spécial ?

Pas forcément. En fait vous avez plein d'applications de ce type - et notamment Stepz donc - qui utilise simplement les capteurs qui sont intégrés dans nos smartphones. Parce que mine de rien, il y a largement de quoi faire ! Pour mesurer votre activité, l'application peut par exemple utiliser les données du GPS, mais aussi de l'accéléromètre. Et en combinant les informations de ces deux capteurs et bien on peut savoir assez précisément combien de pas vous avez effectué !

Et ça ne calcule pas que notre nombre de pas...

Non, effectivement. L'application mesure aussi la distance totale que vous avez parcouru dans la journée et le nombre d'étages que vous avez monté. Et l'avantage c'est que toutes les données récoltées s'affichent de manière très visuelle. Du vert quand vous avez suffisamment marché, du orange quand c'est moyen et du rouge quand vous devriez vraiment faire un effort !

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il existe quand même des accessoires spéciaux.

Oui. Si vous regardez un peu le marché des objets connectés, vous allez trouver de nombreux bracelets plus au moins discret, mais aussi des montres à l'apparence plus ou moins connectée qui intègrent des capteurs plus précis. Ces objets, en plus de suivi de l'activité, ils vous proposeront de suivre vos performances sportives, à vélo par exemple, mais aussi votre sommeil. Vos phase de sommeil profond et léger et puis ils pourront vous réveiller au bon moment pour que vous n'ayez pas l'impression de tomber du lit.

Et ça coûte cher ce genre de capteurs ?

En fait il y en a tous les prix, mais à partir de 45 euros vous avez des choses très correctes. 

Et puis sur les téléphones récents, il y a même des applications intégrées directement...

Voilà. Sur les derniers modèles de smartphones, la plupart des constructeurs intègrent directement des applications de suivi de l'activité. Chez Apple par exemple vous trouverez sur votre iPhone une application qui s'appelle Santé.

Voilà donc si vous voulez mesurer votre activité au quotidien, vous pouvez télécharger Stepz. C'est l'application du jour sur Europe 1 ! et toutes les informations dessus sont sur notre site, europe1.fr ! Merci Grégoire Martinez. A demain !