L'appli de l'été - SoleilRisk, pour adopter les bons gestes face au soleil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Grégoire, aujourd'hui une application pour ceux qui sont à la plage pour essayer d'éviter les coups de soleil...

Oui Antoine, il fait beau et c'est le week-end du 15 août, alors peut-être que vous profitez de quelques jours agréables en vacances. au bord de la plage par exemple. Mais avec ce temps, et de manière générale tout l'été, il faut faire attention aux coups de soleil pour éviter de se transformer en écrevisse. Car ce n'est déjà pas beau et puis c'est surtout mauvais pour la peau ! Alors, pour sensibiliser et permettre à chacun d'avoir les bons gestes, le syndicat national des dermatologues a développé avec Météo France une application qui s'appelle SoleilRisk, en un seul mot, et un risque écrit comme en anglais, R.I.S.K.

Oui c'est vrai que c'est une bonne idée. Et alors qu'est ce que ça permet ?

Et bien déjà ça vous permet d'avoir l'indice UV partout. Et c'est très visuel ! L'indice UV est affiché dans un petit soleil. Et la couleur de ce petit soleil varie en fonction de la dangerosité des rayons. En France, en ce moment c'est orange sur la côte Atlantique. et rouge au bord de la Méditerranée. Mais si vous allez au nord de l'Europe, vous allez trouvez de petits soleils verts, au Royaume-Uni par exemple ! Le plus dangereux ce sont les petits soleils violets. Ça veut dire que le niveau d'UV est supérieur à 10. On en trouve assez rarement en France, mais en allant un peu au Sud, au Maroc par exemple, ou même nettement plus loin. au Mexique l'indice UV peut atteindre jusqu'à 14 ou 15.

Et puis vous avez les prévisions à l'instant T, mais vous les aurez aussi à j +1 et j+2.

Et l'application nous permet aussi de calculer notre risque UV...

Exactement ! Vous allez avoir un questionnaire sur votre niveau de risque. Vous aurez des questions sur votre type de peau, vos habitudes d'exposition au soleil, vos antécédents et à la fin vous pourrez avoir des conseils pour limiter les risques de coup de soleil ou, dans le pire des cas, de cancer de la peau.

Et cette application, elle a été développée par le syndicat national des dermatologues

Voilà, du coup, en cas de besoin vous aurez aussi un onglet dans l'application qui permet de trouver facilement un dermatologue.

Donc l'application du jour, elle s'appelle SoleilRisk. D'ailleurs, on rappelle peut être rapidement les bons gestes à adopter ?

Oui, alors éviter de s'exposer au soleil entre midi et 16 heures et quand l'indice UV dépasse dix. Et si vous vous exposez - même en dehors de ces heures - pensez à ne pas oublier la crème solaire et à la renouveler toutes les deux heures pour que la protection reste efficace.

Merci Grégoire Martinez ! Et vous retrouvez toutes ces informations sur notre site europe1.fr. A demain !