L'appli de l'été - Snapseed et Printic, pour retoucher et imprimer ses photos

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd’hui vous êtes venus avec deux applications. Une première pour retoucher ses photos et une deuxième pour les faire imprimer.

Oui Antoine, il y a quelques jours je vous avais parlé d’un service pour envoyer des cartes postales personnalisées avec ses propres photos. Eh bien là, ce sont des applications qui vont vous permettre de retoucher vos images puis de les faire imprimer pour, par exemple, les garder en souvenir ou les partager avec votre famille ou vos amis.

Alors comment s’appellent-elles ces applications ?

On va commencer par l’application de retouche photo. Bon, comme vous pouvez vous en douter il y en a plein sur le marché. Mais j’ai choisi une application développée par Google - qui est aussi disponible sur iPhone -, elle s‘appelle Snapseed.

Alors si je l’ai choisi c’est pour la diversité des fonctions qu’elle propose. Parce qu’il y a les basiques : le rognage, vous savez pour recouper la photo, ou les filtres. Ça vous permettra de passer votre image en noir et blanc ou de magnifier les couleurs. Et puis il y a aussi de nombreux outils pour modifier de petits détails sur l’image.

On peut par exemple enlever un élément de la photo…

Voilà, comme sur les logiciels professionnels vous allez pouvoir, directement depuis votre smartphone, supprimer, vous savez cette personne qui apparaît dans le fond de votre image alors que vous ne l'a connaissez absolument pas. Evidemment, c’est un exemple et ça marche aussi avec un objet ou un animal…

En plus de ça vous pourrez aussi ajuster la balance des blancs, modifier certaines couleurs… Enfin, il y a vraiment de quoi convaincre à la fois les novices et les experts.

Et une fois qu’on a retouché nos photos avec Snapseed, vous nous avez aussi trouvé une application pour les imprimer.

Exactement, parce que ces photos on les a sur son smartphone et on peut les partager par mail, par SMS, ou sur les réseaux sociaux, mais je suis sûr que vous serez d’accord avec moi Antoine, rien ne remplace le papier. Alors pour les imprimer facilement, vous pouvez télécharger Printic, ça s’écrit P.R.I.N.T.I.C. La première chose que ça va vous permettre, on le disait, c’est d’imprimer des photos classiques dans le format que vous souhaitez : rectangulaire, ou carré avec une petite bande blanche en bas pour rappeler les photos d’un Polaroid par exemple. Et vous pourrez aussi rajouter, si vous en avez envie, un petit peu de texte en bas de l’image.

Et donc ça ne se limite pas aux photos classiques ?

Non, effectivement. Vous pouvez aussi imprimer des livres photos, des posters, des calendriers et même des magnet avec vos propres images. C’est un bon moyen de se créer des souvenirs originaux pour soi, ou pour offrir, à un prix abordable.

Justement, ça coûte combien ?

Ça dépend évidemment du produit. Mais pour une photo par exemple c’est environ 50 centimes et pour un calendrier c’est à partir de 11,90 euros.

Snapseed et Printic donc, ce sont les applications du jour sur Europe 1 pour retoucher et imprimer vos photos. Merci Grégoire Martinez ! Et comme chaque jour, vous pouvez retrouver toutes les informations sur ces applications sur notre site, europe1.fr. A lundi !