L'appli de l'été - SharePay, une carte bleue pour partager les dépenses

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd’hui vous nous parlez d’une application et d’une carte bleue pour régler le casse-tête de ceux qui partent en vacances à plusieurs.

Oui, on est tous déjà parti en vacances à plusieurs, que ce soit avec des amis ou de la famille et chaque fois on vit le même problème. Lorsqu’on fait les courses et qu'on arrive à la caisse, tout le monde se regarde pour savoir qui va payer. Et puis après pendant le séjour, on passe son temps à essayer d’équilibrer les dépenses entre les familles, les amis ou à mettre de l’argent dans une sorte de porte-monnaie commun. Bref, ça tient plus du casse-tête que de la bonne organisation.

Et laissez-moi deviner, vous avez la solution pour nous éviter ça

Exactement, ça s’appelle SharePay c'est la contraction de partage et paiement en anglais, c'est une carte de crédit couplée à une application pour smartphone développée par une petite start-up parisienne. Et cette carte, elle va vous permettre de repartir les dépenses de manière simple.
C'est hyper facile à utiliser. Deux ou trois semaines avant vos vacances vous allez la commander sur le site de la start-up, c'est une carte tout ce qu'il y a de plus normal, comme celles que vous avez déjà. Mais une fois que vous l’aurez reçu vous pourrez choisir sur quels comptes les achats
réalisés avec seront débités.

Oui, mais alors si l’argent n’est débité que sur un compte ça ne règle pas notre problème ?

Justement Maxime, vous allez pouvoir lier plusieurs comptes à une seule carte. Dans l’application, sur votre mobile,  vous pourrez faire en sorte qu’une moitié de l’achat soit débitée sur un compte, et l’autre moitié sur un autre compte. Et puis je sais ce que vous allez me dire : on n'a pas forcément envie de débiter les deux comptes de la même part de chaque achat. Là encore pas de problème ! Vous pouvez modifier en un clic la part qui sera débitée sur un compte.
Et puis là on parle de l’été et des vacances, mais cette carte bleue connectée, peut aussi bien s’adapter à ceux qui vivent en couple et n’ont pas de compte commun. De quoi régler pas mal de problèmes de paiements et de remboursements.

Et ce que vous me disiez avant d’entrer en studio Grégoire, c’est que l’application permet aussi de suivre ses dépenses.

Voilà, c’est l’autre avantage de SharePay, l’application vous permet de suivre les dépenses en temps réel. Vous pouvez même demander à recevoir une notification sur votre mobile dès qu’un achat est effectué. Ça vous permet de connaitre le détail des achats et la part de chaque facture qui a été débité sur votre compte. Et puis, vous pouvez aussi fixer un plafond de dépense hebdomadaire ou mensuel pour ne pas dépasser votre budget.

Et ça fonctionne avec toutes les banques ?

Oui, en fait, pour que ça fonctionne, SharePay utilise votre carte bleue existante et pas votre numéro de compte. Ça permet d’éviter pas mal de problèmes et puis c'est aussi plus pratique pour modifier facilement les personnes qui sont débitées lors d’un achat. Enfin, un petit détail
d'importance, toutes les transactions sont gratuites, en France, comme à l’étranger. Seul le retrait d’argent au distributeur est facturé, deux euros par retrait.

Merci Grégoire. Et vous pouvez aussi retrouver l’appli du jour tous les matins sur europe1.fr.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques