L'appli de l'été - Dashlane, pour ne plus oublier vos mots de passe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'appli de l'été est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Ce lundi, une application qui va nous permettre de partir en vacances l’esprit serein.

C’est une application qui est utile en vacances mais aussi tout le reste de l’année. Bon nombre de personnes sont inscrites sur plein de sites et de réseaux sociaux et n’ont pas choisi un mot de passe différent pour chaque site.
Avec le nombre de plus en plus important de site sur lequel on est inscrit c’est toujours difficile. Du coup, la solution on l’a connait, on met le même mot de passe partout ! Le problème, c’est que ce n’est pas du tout sécurisé et si on se fait pirater l’un de ses comptes. On peut donc aussi se faire pirater tous les autres facilement.
Pour pouvoir mettre des mots de passe différents partout et ne pas avoir à les retenir, vous pouvez utiliser Dashlane. Il s’agit d’un logiciel qui va stocker tous vos mots de passe.

Ça veut dire que tous nos mots de passe seront au même endroit ? C’est un peu comme on écrivait tout sur un bloc note non ?

Non, parce qu’en fait pour accéder au logiciel vous aurez besoin d’un mot de passe très sécurisé. Il faudra des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules et même des caractères spéciaux comme des tirets par exemple.
Mais comme c’est le seul mot de passe que vous aurez à retenir, ce ne sera pas très compliqué.

Mais il reste quand même un problème, que se passe-t-il si le logiciel se fait pirater ? Les pirates pourront lire tous nos mots de passe ?

Et non, c’est tout l’avantage de Dashlane. En fait, les mots de passe sont cryptés. Même les équipes de l’application ne peuvent pas y accéder. Le seul moyen de les lire c’est de rentrer le mot de passe sécurisé que l’on a choisi. Du coup, il faut forcément faire attention à ne pas le perdre, car vous ne pourriez plus du tout accéder à vos mots de passe.

Une fois que l’on a enregistré nos mots de passe dans l’application, peut-on y accéder depuis n’importe où ?

Oui, en fait toutes les données qui sont enregistrées dans l’application et elles sont synchronisées sur tous vos appareils. Ça veut dire que si vous enregistrez un mot de passe sur votre ordinateur vous pourrez aussi y avoir accès sur votre smartphone.
Et puis il y a une dernière chose qui est bien pratique, Dashlane va pouvoir remplir vos mots de passe automatiquement dès que vous arrivez sur la page de connexion d’un site Internet. Et puis si vous voulez vous créer un compte sur un nouveau service, l’application peut compléter tous les champs, ces cases toujours répétitives où il faut entrer son nom, son prénom et son mail. Dashalne pourra même vous suggérer un mot de passe sécurisé qui sera ensuite enregistré dans l’application.

Voilà l’application du jour sur Europe 1, c’est Dashlane.