L'appli de l'été - Clips, pour faire un beau montage vidéo sur smartphone

  • A
  • A
L'appli de l'été est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd'hui vous nous parlez d'une application qui permet de faire des montages vidéo sur son smartphone...

Exactement Antoine. Hier, je vous parlais de BonJournal, une application pour être sûr de ne plus oublier ce que l'on fait pendant ses vacances et de ne perdre aucun souvenir. Ce matin c'est un peu la même idée, mais avec des vidéos. En fait, c'est une application de montage vidéo pour smartphones et tablettes. Ça s'appelle Clips. Alors attention, ce n'est disponible sur que iPhone et iPad, mais si vous êtes sur Android vous pourrez aussi utiliser Créateur de vidéo.

Du coup, on réalise un montage à la fin de ses vacances ?

Alors vous pouvez, mais l'avantage comme c'est disponible sur smartphones et tablettes, c'est que vous allez aussi pouvoir en réaliser tout au long de vos vacances. Parce que le principal avantage c'est que l'utilisation est très simple. Tenez Antoine, je vais vous montrer... Quand vous ouvrez l'application, vous avez comme une fenêtre carrée qui apparaît à l'écran, elle vous montre ce que filme l'appareil photo de votre smartphone en temps réel. Juste en dessous vous avez un gros bouton rouge qui vous permet d'enregistrer la scène pour l'ajouter à votre montage.

C'est vraiment pensé pour le faire en temps réel en fait...

Voilà. Regardez. Là j'ai pris deux très courtes vidéos. Elles font dix secondes chacune. Je peux rajouter un effet une transition entre les deux et puis on peut aussi intégrer des images ou des vidéos que l'on a pris avant et qui sont enregistrées dans son smartphone. Et à la fin., après quelques minutes de découverte et de pratique, ça donne un montage très sympa et surtout très dynamique !

Et le texte qui est dans votre montage, vous l'avez ajouté comment ?

Oui, alors il faut qu'on explique aux auditeurs, en plus des images et des vidéos qui sont dans mon montage j'ai rajouté un peu de texte et pour ça il y a deux options. Soit vous mettez du texte sur un écran neutre, c'est à dire qu'il n'y a pas de photos en dessous. C'est un peu comme une transition.

Soit vous ajoutez du texte qui vient se superposer sur l'image. Et pour ça et bien vous n'avez qu'à le dire à voix haute et votre iPhone ou votre iPad le reconnait pour l'ajouter à la séquence. Dans ce cas, et bien il apparaît au fur et à mesure. Un peu comme ce que l'on peut voir dans certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, justement Grégoire, je suppose qu'on peut partager son montage dessus ?

Oui, vous supposez bien Antoine ! C'est même pensé pour ça dès le départ ! Donc dès que votre montage vous plaît vous pourrez le poster sur Facebook, Twitter ou Instagram. Et puis si vous voulez éviter de le partager avec tout le monde vous pouvez aussi l'enregistrer dans votre téléphone et l'envoyer à quelques amis par mail ou par SMS.

Voilà l'application du jour sur Europe 1 c'est Clips, pour réaliser des montages vidéos de vacances. Merci Grégoire Martinez. A demain !