La finale de l'OM passionne les fans de foot, mais pas seulement

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Chaque jour, Philippe Vandel fait le point sur un élément précis de l'actualité média.

L’événement c’est ce soir sur M6 : la finale de l’Europa League OM-Atlético Madrid. Un match qui passionne la France, au-delà des fans de foot. Déjà parce que c’est Marseille, qui n’est pas un club comme les autres, dans l’imaginaire Français.

W9, la filiale de M6 qui a diffusé les matches de l’OM cette saison a fait des cartons.  Exemple : 4,7 millions téléspectateurs ont regardé la demi-finale retour Salzbourg-Marseille. Or, l’année dernière, au même stade de la compétition l'année dernière, l'Olympique lyonnais, ne réunissait que 2,3 millions de téléspectateurs, presque moitié moins, et le match était pourtant sur M6 une chaîne historique.

Et puis en face il y a Antoine Griezmann, le joueur français le plus populaire depuis l’Euro et la Coupe du monde au Brésil.

Et puis le hasard fait que la finale se déroule à Lyon, un des ennemis historiques de Marseille sur le plan football. OL-OM c’est toujours très tendu. Des ultras marseillais ont promis le pire, Jean-Michel Aulas, Président de Lyon a été menacé. Résultat : 1250 policiers seront déployés, pour seulement 11.000 supporters marseillais officiels, sans compter les 2 à 3000 qui n’ont pas de billet mais qui ne devraient même faire le déplacement. 

Pourquoi j’en parle ? Parce que les chaines d’info continue sont évidemment sur place à Lyon toute la journée, devant le stade, mais aussi dans le centre-ville de Lyon, au cas où il y ait des incidents. Comme pour une manif.

Je reviens aux médias. Europe 1 est en spéciale toute la journée avec François Clauss. Toutes les radios font évidemment de même, France Info, ou évidemment RTL qui appartient désormais à M6. Le Parisien consacre plusieurs pages à l’événement.  Mais aussi deux pages spéciales : l’OM soutenu par tout le monde?  ici titre exact. Le match fait aussi la une de , mais il n’est pas tout a fait question de football. C’est une photo montage avec cette question : le match Macron-Mélenchon.

Enfin, il y a un score qu’on connait déjà : le tarif publicitaire demain à la mi-temps, pour le premier écran de 30 secondes de publicité, à la mi-temps. Réponse de Philippe Nouchi, expert médias chez Publicis Médias : "M6 a beaucoup augmenté ses tarifs pour cet événement est donc le tarif sera de 110.000 euros pour du brut 30 secondes, pour le premier écran de mi-temps. Et de 105.000 euros pour les deux écrans suivants."

A titre de comparaison, pour les matchs de qualification de coupe du monde de l'équipe de France, sur TF1, le prix des pubs étaient sous les 100.000 euros, autour des 90.000/95.000 euros. Les tarifs, c’est bien beau, mais l’audience? Ecoutez Philippe Nouch "M6 espère, je pense, au moins 8 millions de téléspectateurs, Voire peut-être même un peu plus, compte tenu des tarifs qu'ils ont fixés". Détail amusant : il est à noter que l’expert fixe l’audience en fonction du tarif, alors qu’on pensait que c’était l’inverse. Déformation professionnelle.