Vente record de billets de cinéma dans le monde

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Vous nous emmenez ce matin au cinéma...

Bon d'accord il est tôt. La première séance est un peu après 9h à Paris. Mais si je vous en parle ce matin c'est que le cinéma mondial ne s'est jamais aussi bien porté que l'an dernier. Une hausse de 3% du chiffre d'affaires. Et tout cela s'explique notamment par la Chine. C'est là-bas que les vente de billets progressent le plus vite. C'est assez logique. Il y a de plus en plus de salles sur place, il y a de plus en plus de films qui sont adaptés pour le public chinois, il y a une classe moyenne qui se développe et qui a envie de profiter de loisirs donc ça booste le cinéma. La Chine c'est aujourd'hui le deuxième marché mondial du cinéma derrière les Etats-Unis. Le pays compte près de 51.000 écrans. Rien que l'an dernier, il y en a eu près de 10.000 en plus selon les données de la Chine. A titre de comparaison il y en a seulement un peu de plus de 5.800 en France.

Et aux Etats Unis comment se porte le marché ?

Il se tient également plutôt bien malgré une très légère baisse selon les données du cabinet comScore. C'est la troisième année de suite où le marché réalise plus de 11 milliards de dollars de recettes. Ils savent encore faire de très, très gros blockbusters. On peut citer la Belle et la Bête ou encore Spiderman. Il suffit de voir également le démarrage du dernier Star Wars pour s'en convaincre. Selon Disney, le film vient de passer sur le dernier week-end, le milliard de dollars de recettes, ce qui en fait la meilleure sortie de l'année aux Etats Unis. C'est la 24ème meilleure sortie mondiale de tous les temps. C'est le film Avatar qui détient toujours le record de recettes mondiales. Et c'est pas fini pour Star Wars, le film doit sortir d'ici quelques jours en Chine. Le film est aussi en tête du box-office en France.

Justement comment se porte le marché français ?

On aura aujourd'hui le bilan définitif de l'année 2017. Mais selon le JDD de ce week-end, la fréquentation a atteint plus de 209 millions d'entrées l'an dernier. C'est la troisième meilleure performance depuis cinquante ans. Mais c'est un peu moins que l'an dernier. Malgré tout, la France reste de très loin le plus gros marché européen. Ce qui est une bonne nouvelle, c'est que malgré les blockbusters américains, les films français résistent cette année. Toujours selon le JDD, la création française a progressé l'an dernier de 2,6% à plus de 78 millions d'entrées, le niveau le plus haut depuis 2014. Le marché a été porté notamment par ses comédies "Raid Dingue", "Alibi.com", "Le Sens de la fête"... On pourrait également citer "Valérian", de Luc Besson. Quant à moi, c'est la promesse de l'aube de que j'ai envie d'aller voir. Je vous laisse j'ai trouvé une séance à 9h15. Bises.