Trophées Europe 1 de l'avenir : Openclassrooms, cours en ligne gratuits dans une grande diversité de formations

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On poursuit notre série sur les nominés des trophées Europe 1 dans la catégorie Éducation.

Depuis lundi, on découvre chaque jour un des cinq nominés. Lundi prochain c'est donc la troisième édition des trophées Europe1 de l'avenir. L'idée c'est de récompenser tous ceux chacun dans leurs domaines comme la santé, l'alimentation ou l'engagement qui changent les choses.

Côté éducation qui est le lauréat de ce jeudi ?

Openclassrooms, un gros opérateur. Il se présente comme le champion européen des Edtech, ce sont toutes ces entreprises technologiques qui ont décidé de transformer le secteur de l'éducation en misant sur les nouvelles technologies. Lalilo que nous vous présentions mardi en fait partie. Ça existe dans tous les secteurs, dans la santé on parle des medtect ou dans la finance des fintech.

Pourquoi Openclassrooms se retrouvent nominés ?

Ils proposent à leurs trois millions d’utilisateurs mensuels des cours en ligne gratuits, sous format écrit ou en vidéo. OpenClassrooms offre une grande diversité de formations, de la programmation informatique au design, en passant par les ressources humaines ou le marketing. Ces cours en ligne peuvent même déboucher sur des diplômes reconnus par l’État (Bac+3, Bac+5…). Le plus innovant c'est la volonté de présenter des formations en ligne censées déboucher sur des emplois. Ils ont même lancé à la rentrée, en partenariat avec un grand cabinet de conseil, le premier contrat d'alternance 100% en ligne. Pour ceux qui seraient intéressés, les cours de base sont gratuits mais les modules diplômants sont payants.

Après Lalilo mardi, la réalité virtuelle mercredi avec les Spoc, l'avenir de l'éducation est-il obligatoirement numérique ?

La réponse est double. Il y a des professeurs, des solutions loin des edtechs qui sont juste exceptionnels et tous nos auditeurs en croisent au quotidien. Mais l'éducation comme les autres secteurs est totalement bouleversée par ces nouveaux modes d'éducation. Et c'est vrai que ces solutions qui mettent la connaissance et le savoir à portée de clic sont assez nouvelles finalement et elles sont totalement dans l'air du temps. On parle de plus en plus de formation tout au long de sa vie. On parle surtout de plus en plus d'une rupture. Il y a des milliers de jobs non pourvus faute de candidats formés. Grâce à des solutions comme Openclassrooms on peut, peut-être, résorber une partie du problème.