Trophées Europe 1 de l'avenir : Neoma Business School utilise la technologie de réalité virtuelle dans ses cours de management

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On poursuit notre semaine spéciale de présentation des nominés pour la catégorie Éducation pour les trophées Europe1 de l'Avenir.

Lundi prochain c'est la grande cérémonie, on saura enfin qui a gagné. Ce sera à suivre en direct via facebook live notamment sur le site d'Europe1. Il y a sept catégories comme l'éducation, l'alimentation ou la santé. À chaque fois sont nominés des personnalités, des associations ou des entreprises qui sont en train de changer chacun dans leurs domaines les choses.

Qui est à l'honneur ce mercredi ?

Ce sont les Spoc, les nouveaux Mooc. Les Mooc ce sont des sortes de formations en ligne ouvertes à tous. À l'origine de ces formations, on trouve de grosses universités, des entreprises ou des acteurs plus petits. Avec les Spoc, fini la masse. Là, ce sont des cours en ligne à effectifs restreints. Le but est de préserver le lien entre élèves et enseignants. L'un des nominés cette année c'est donc Néoma Business School, l'école de commerce de Reims et de Rouen qui utilise ces Spoc.

Pour que l'on comprenne bien comment ça marche, c'est quoi l'intérêt ?

Ces Spoc utilisent une technologie de réalité virtuelle immersive pour des cours de management. Cet outil permet par exemple de virtualiser des situations professionnelles concrètes directement dans les salles de cours. Ça permet un peu un jeu de rôle en conditions réelles. Les objectifs de ces nouveaux cours c'est d'optimiser la pédagogie en la connectant aux nouvelles technologies et surtout de favoriser la création d'expériences. Ça permet d'impliquer davantage les étudiants dans leurs apprentissages et ça les prépare à des situations réelles. Et si on a décidé de nominer cette année Néoma Business School c'est que c'est l'une des premières écoles de commerce au monde à l'utiliser pour ces cours de management.

On a vraiment l'impression que l'enseignement comme on l'a connu va disparaitre ?

C'est sûr que ça bouge très vite et que finalement le savoir n'a jamais été autant à porter de mains grâce aux nouvelles technologies. C'est vrai qu'avec ces technologies, on va encore plus loin. Même si finalement ce n'est qu'une application très pratique de ce que l'on connait déjà dans plein de situation. De plus en plus de personnes utilisent des casques de réalité virtuelle pour jouer à des jeux par exemple. Idem de plus en plus de marques utilisent la réalité virtuelle pour nous présenter à quoi ressemblerait par exemple mon canapé dans ma pièce. L'éducation ne fait qu'appliquer à sa manière ce qui existe et ces Spoc en sont une illustration importante.