Trophées Europe 1 de l'avenir : les chaînes Youtube, en lice pour les Trophées de l'Éducation

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Une semaine un peu spéciale.

Vous avez aimé les Grammys Awards cette nuit, vous adorerez lundi prochain les Trophées Europe1 de l'avenir.

Emmanuel Duteil nous présente chaque matin un des nominés pour les Trophées Europe 1 de l'avenir dans la catégorie Éducation.

Toute la semaine sur Europe 1, on va découvrir les différents nominés pour ces trophées Europe 1 de l'Avenir. C'est la troisième édition cette année. Le but c'est de mettre à l'honneur dans sept catégories comme l'alimentation, l'engagement, la santé, la mobilité ceux qui sont innovants et qui font bouger les lignes. On ne les connait pas obligatoirement encore très bien mais c'est certain, demain ils auront changé les choses chacun dans leurs catégories. Les prix seront décernés lundi soir prochain et rien que dans Europe 1 bonjour, on va découvrir chaque matin les nominés pour deux catégories. Tout d'abord le trophée de la ville. Il fallait se lever un peu tôt, à 5h12, Raphaëlle Duchemin a présenté (avec son invité) ce que fait Bordeaux. Emmanuel Duteil va donc vous présenter chaque matin les cinq nominés de la catégorie Éducation.

Par qui commence-t-on ?

Parmi les nominés dans cette catégorie, on trouve les chaines YouTube incarnées par des Français. Pas de la vidéo sur le dernier produit cosmétique ou la bonne petite vidéo pour savoir comment bien se coiffer mais les chaînes éducatives qui cartonnent et qui sont de vrais moyens pour les jeunes notamment, de s'informer d'une autre façon.

Qui a été sélectionné ?

Ils sont deux. On a sélectionné E-penser, une des chaines leader sur l'explication des sciences, et Nota Béné qui elle fait un carton sur l'histoire. Il y a près d'un million de personnes qui suivent les aventures de Bruce Benmaran sur les sciences. Nous vous conseillons par exemple l'une des dernières vidéos sur le paludisme, c'est juste passionnant. En 30 minutes, vous savez tout sur ce qui est présenté comme le plus grand meurtrier de l'histoire. Il y a près de 500.000 vues en un mois.
C'est pareil avec Nota Béné. Rien que la bande annonce donne le ton. "Vous aimez Prison Break et vous n'avez jamais envisagé que Napoléon 3 ait pu inspirer les auteurs de la série". "L'histoire peut être chiante mais sans vous gavez je vous raconterai notre histoire" nous promet Benjamin Brillaud et son look un peu particulier on va dire.

On peut donc s'informer avec ces chaines ?

Sur la forme, c’est 10 fois plus ludique que la plupart des cours. Vous pouvez regarder quand vous le voulez et les jeunes s'arrachent ces programmes.