Trophées Europe 1 de l'avenir : c'est le grand jour !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

C'est donc le jour J pour les trophées Europe1 de l'avenir.

Ce soir, à partir de 19h30 en direct sur le Facebook Live d'Europe 1, vous pourrez suivre cette grande cérémonie des trophées. Une cérémonie animée par Anne Legall et Maxime Switek. On retrouvera aussi Cyrielle Hariel qui chaque jour dans Circuits Courts de 13h15 à 14 heures nous fait découvrir dans ces portraits des personnalités extraordinaires.

Pourquoi Europe 1 a voulu remettre ces trophées ?

C'est la troisième édition de ces trophées de l'avenir. Pour Europe 1, cette thématique est capitale. En effet, on va récompenser ce lundi soir ce que l'on appelle des "change makers", ce sont des personnalités, des associations et des entreprises qui chacun dans leurs domaines se sont investis, parfois avec l'envie de gagner beaucoup d'argent ou pour faire changer les choses, les faire évoluer. Ils ne sont pas encore tous très connus mais tous les nominés ont en commun cette envie d'utiliser ce qui existe pour faire mieux.

Qui a décidé qui seraient les nominés et les grands gagnants ?

Les nominés ont été présélectionnés par la rédaction d'Europe 1 avec ce critère principal : être au moment où les choses commencent à changer, à bouger. Et c'est ensuite un jury composé de personnalités comme Dany Cohn Bendit, Erin Doherty (la directrice de la rédaction d'Elle), Adèle Galey (co-fondatrice Ticket for change), Thomas Derichebourg ‘président de Derichebourg Environnement), Christian Courtin-Clarins (président du groupe Clarins) ou encore Philippe Coléon  (directeur général d’Acadomia) qui a voté pour définir les grands gagnants dans les sept catégories : la mobilité, l'alimentation, l'éducation, la santé, l'engagement, la ville, la personnalité. Le grand président du jury c'est Alexandre Mars.

Une personnalité qui incarne à merveille ce que veut faire Europe 1 avec ces trophées ?

Alexandre Mars est une personne qui a très bien réussi sa vie professionnelle. Il a été l'un des plus jeunes entrepreneurs de France, il a monté plusieurs entreprises notamment dans le secteur technologique qu'il a toujours très bien revendu. Mais un peu avant 40 ans il s'est dit : j'ai beaucoup reçu je veux maintenant donner du sens à ma vie. Et l'engagement associatif lui a paru être une des bonnes réponses pour le faire avec cette envie de faire évoluer les dons ? En effet, pour lui on est tous prêt à donner mais on veut du concret, on veut savoir à quoi cela sert. Il a donc fondé Epic foundation qui vient en aide à l'éducation, à la santé dans des pays en difficulté et on peut suivre nos dons. Par exemple, si c'est un puit au fin fond du désert on suit via webcam la construction du puit et ensuite la vie du puit. Lui même apporte chaque année une partie de sa fortune. C'était notre personnalité de l'an dernier et ce lundi soir ce sera notre fil rouge, vous pourrez le retrouver à 18h15 chez Laurent Bazin sur Europe1.