2:48
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Ce matin on s'intéresse à la robotisation à outrance remise en cause par Tesla.

Oui déjà qui est Tesla, c'est la marque de voitures électriques haut de gamme. Elle a été fondée en 2003 en Californie par Elon Musk. Elon Musk c'est un petit génie totalement fantasque. Il a fait fortune avec le service de paiement en ligne Paypal. Depuis il a lancé aussi bien Tesla, que SpaceX qui est devenu l'an dernier le plus grand lanceur de fusées dans le monde, ou encore Hyperloop ce projet un peu fou de tube qui doit permettre à des trains de rouler à toute vitesse. Ce qui est fou c'est qu'avec Tesla c'est un peu le premier à avoir réussi à doubler en quelques années les grands groupes automobiles. Il ne connaissait rien à la voiture mais il a réussi à développer un modèle électrique de pointe avec une grosse autonomie et surtout un design très innovant.

Mais aujourd'hui le groupe est dans la tourmente ?

Oui, la valeur de Tesla s'est effondrée ces dernières semaines en bourse. Il faut dire que la valeur de l'entreprise s'était envolée, en grande partie parce que les investisseurs étaient persuadés que tout ce que touchait Elon Musk se transformait en or. Mais là la machine semble se gripper. Les investisseurs commencent à avoir des doutes sur celui qui a pourtant inspiré le personnage d'Iron Man.

Et d'ou viennent ces doutes ?

Tesla est très en pointe sur les véhicules assistés et autonome. Mais l'un de ses véhicules a été impliqué il y a quelques jours dans un accident mortel. Une enquête a été ouverte par le régulateur des transports américain. Mais surtout Tesla a des difficultés à produire dans les quantités annoncés son modèle d'entrée de gamme. Une production qu'Elon Musk va reprendre directement en mains. Et il y a quelques jours il a avoué lors d'une interview à une chaîne américaine qu'il avait poussé trop loin la robotisation de sa chaîne de montage.

Hélène : C'est à dire que l'homme est encore plus compétitif que certaines machines ?

Oui en fin de semaine dernière Elon Musk l'a reconnu lui-même : "l'excès d'automatisation était une erreur. Mon erreur, pour être précis. Les humains sont sous-cotés." Il va donc devoir revoir en grande partie son process d'assemblage pour réussir à livrer toutes les voitures commandées... Et il y a urgence parce que certains commencent à dire que la situation financière de Tesla est vraiment compliquée... Mais Elon Musk adepte d'une communication très directe a encore cherché à couper court aux rumeurs dans cette interview... Il a promis la rentabilité pour Tesla dès... les troisième et quatrième trimestre de cette année 2018... Il va être clairement attendu au tournant par les investisseurs...