Steaming : le marché de la musique repart !

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La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
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Alors que ça n'était pas arrivé depuis 15 ans, le marché de la musique enregistre une progression de 5,4% l'an dernier.

Le marché de la musique repart de l'avant en France avec une augmentation de 5,4% l'an dernier.

Un record historique depuis les 15 dernières années.

Avant Internet, on achetait des CD.
L'apogée du disque a eu lieu en 2002 avec 1,3 milliard d'euros avant de littéralement s'effondrer jusqu'en 2015.

Le marché de la musique reprend désormais progressivement grâce au streaming.
Le streaming permet d'écoute de la musique sans la télécharger grâce notamment à des formules illimitées pour 10 euros par, on a accès à des bas de données musicales telles que Deezer, Spotify ou encore Apple Music.
Les revenus du streaming permettent de compense la baisse des ventes de CD (qui continue de chuter) en enregistrant une augmentation de 37% sur 2016.

Les artistes se plaignent néanmoins d'être mal ou peu rémunérés
En effet, le marché de la musique de par les ventes numériques représentent désormais moins de 200 millions d'euros contre 1,3 milliard en 2002.
Le marché a été divisé par trois en l'espace de 15 ans.

Il existe deux façons de voir les choses :

La première est négative puisque le secteur de la musique est le premier déstabilisé par le phénomène Internet bien avant la presse, les taxis ou les hôtels.
La seconde est plus positive puisque l'on constate une reprise de 5,4% et l'émergence d'un modèle rentable.