Record de dividendes dans le monde : près de 1.200 milliards

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé fait le point sur l'actualité économique.

Axel de Tarlé pour l'économie. C'est une année record pour les dividendes en 2017. Ils ont atteint - dans le monde - les 1.000 milliards d'euros. Des sommes folles. Mais ça correspond à quoi, 1.000 milliards d'euros ?

1.000 milliards, c'est l'ensemble des impôts et taxes payés par les Français durant une année. Donc, si on arrivait à récupérer ces 1.000 milliards d'euros de dividendes versées, Nous n'aurions plus besoin de payer aucune taxe - même plus de TVA, plus de taxe sur l'essence etc.

Mais, bon. Ne rêvons pas. Les dividendes vont dans la poche des actionnaires.

C'est quoi un dividende ? C'est la part des bénéfices qui revient aux actionnaires. Et comme les entreprises vont bien. Elles font beaucoup de bénéfices, donc distribuent beaucoup de dividendes. Ce sont les chiffres publiés hier par ce spécialiste de la gestion - Janus Henderson. Les 1.200 plus grandes entreprises du monde ont versé  l'an dernier, 1009 milliards d'euros de dividende, un chiffre en hausse de 7,7 %

7,7 ! Mais, les salaires n'augmentent pas autant. Est-ce qu'on ne favorise pas les actionnaires au détriment des salariés ?

C'est l'éternelle question. Théoriquement, le dividende, c'est qu'il reste dans les caisses, quand on a tout payé : les salaires, les impôts etc.

Mais, vous avez raison, pour fidéliser l'actionnaire, les patrons peuvent être tentés de maintenir un dividende élevé, même quand ça va mal. Donc, c'est terrible, comme affichage. On baisse les salaires, et on augmente le dividende.

Sauf qu'attention, ça peut aussi être très mal vu d'augmenter les dividendes.

Pourquoi ? C'est la preuve qu'on n'a plus de projet. Les bénéfices, ça sert  à investir; à innover ! Apple par exemple, du temps de Steve Jobs, ne versait aucun dividende. Tout l'argent était réinvesti dans l'entreprise pour inventer de nouveaux projets.

Les entreprises qui versent trop de dividendes, quelque part, ça veut dire : je ne sais plus quoi avec cet argent. Donc, je le rends aux actionnaires.

Quelles sont les entreprises qui versent les plus gros dividendes ? 

Sans surprise, ce sont les compagnies pétrolières. Shell - champion mondial : 15 milliards de dollars. Et en France, Total : 6 milliards d'euros. Le pétrole, ça rapporte beaucoup, mais ça n'a pas beaucoup d'avenir. Les gros dividendes, ça annonce le déclin.